Les animaux ont-ils des droits ?

Les animaux ont-ils des droits ? Empty Les animaux ont-ils des droits ?

Message  2sigonce Dim 18 Déc - 0:29

Documentaire très intéressant diffusé mardi sur ARTE : "Les animaux ont-ils des droits ?", encore disponible sur pluzz et sur leur site internet pendant quelques jours. Il aborde la place des animaux dans notre société. J'ai vraiment beaucoup aimé, il aborde différents domaines (élevage, recherche, politique) et donne la parole à différents acteurs : éleveurs, avocats, philosophe, éthologue..... Je vous encourage vraiment à le regarder. Très instructif !

La présentation d'ARTE :

Alors que la condition animale fait débat, un droit des animaux émerge dans plusieurs pays pour les défendre et les protéger. Une enquête fouillée qui décrypte les enjeux de cette évolution et ses limites.

Aujourd’hui, la sensibilité des animaux, êtres vivants dotés de capacités cognitives étonnantes, ne fait plus aucun doute. Les travaux de scientifiques, comme ceux de la célèbre primatologue Jane Goodall dans les années 1960, ont permis de faire évoluer le rapport entre l’homme et différentes espèces. Mais la maltraitance perdure et les défenseurs des droits des animaux doivent redoubler de vigilance. À coups de vidéos-chocs, l’association française de défense des droits des animaux L214 dénonce certaines méthodes d’abattage dans la production industrielle. Les abolitionnistes prônent un idéal de société où l’homme ne tuerait plus d’"êtres sensibles", soit la fin de l’élevage et de l'utilisation des cobayes pour la recherche médicale. Mais est-ce bien réaliste ?

En quête de droits
De la Suisse, où l’ancien avocat Antoine Goetschel a plaidé pour la cause des bêtes, aux Pays-Bas où un parti politique pour les animaux a été créé, les initiatives se multiplient depuis plusieurs années à travers le monde pour faire évoluer la condition animale. Mêlant enquête de terrain et éclairage d’experts et de philosophes, ce passionnant tour d’horizon révèle l’intérêt croissant du public et du droit sur la question animale, en interrogeant ses limites.

Juste un bémol, lorsqu'il aborde le domaine de la recherche, le réalisateur interroge un chercheur qui utilise des animaux, et qui, évidemment dit qu'il n'est pas possible de faire progresser la médecine sans. Aucune mention n'est faite des associations comme Antidote Europe et Pro Anima, composées de chercheurs et de scientifiques, qui militent pour l'arrêt des tests sur animaux et l'utilisation et le développement de méthodes substitutives.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par 2sigonce le Mer 8 Fév - 23:29, édité 2 fois (Raison : mise à jour du lien de la vidéo)

Message  fabienneh Dim 18 Déc - 11:42

C'est une bonne émission, les questions n'ont pas encore de réponse claire, on avance à petits pas, mais on avance. Il est difficile de faire changer les mentalités, ça prendra du temps, beaucoup de temps mais les protecteurs des animaux sont de plus en plus nombreux, et ils ont maintenant droit de parole, ils sont entendus.

La question reste entière : sommes nous prêts à donner une place aux animaux, je parle de tous les animaux, pas uniquement des chiens, chats ou autres petits animaux domestiques. Que deviendront les animaux d'élevage si l'élevage pour la production (viande, lait ...) disparaît ?

Je ne veux pas faire de polémique, mais je pense qu'il faut tout de même se poser la question. Plus d'exploitation animale signifie plus de naissance donc un jour ou l'autre, plus d'animaux. Et il est clair que nous ne pouvons pas vivre sans les animaux qui sont partie intégrante de la notre monde. La nature a besoin d'eux autant que nous.

fabienneh
Je butine

Date d'inscription : 10/12/2011
Localisation : marboz
Humeur : joyeuse

Message  2sigonce Dim 18 Déc - 13:00

Contente que tu l'aies vu et qu'il t'ait plu Very Happy Comme tu le dit, ce documentaire nous invite à nous poser des questions. Sommes nous prêt-e-s à considérer les animaux comme des individus à part entière ? après tous ces siècles où nous les avons utilisés pour notre intérêt ?
Concernant les animaux d'élevage, aujourd'hui, dans la grande majorité des cas, la reproduction se fait par insémination artificielle. Si on ne les exploite plus, il y aura moins de naissances Wink

Tu as raison, les protecteurs des animaux sont de plus en plus nombreux et de plus en plus visibles (et écoutés aussi, peut-être).
Par contre, cette augmentation fait peur à certain-e-s :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message  fabienneh Dim 18 Déc - 13:13

Une réponse qui prouve que les "Hauts placés" prennent conscience que les protecteurs des animaux commence à peser dans la balance, ce qui est plutôt bon signe. A contrario, il leur est facile de nous mettre des bâtons dans les roues, étant donné que nous sommes encore une "minorité". Ce dicton tellement juste qui dit "l'union fait la force"  est applicable pour la cause animale, bien que les rangs des protecteurs s'enrichissent de  jour en jour.

fabienneh
Je butine