Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La journée des droits des femmes

2 participants

Aller en bas

La journée des droits des femmes Empty La journée des droits des femmes

Message  2sigonce Sam 8 Mar - 23:04

J'aimerais avoir votre sentiment sur cette journée des femmes. Qu'en pensez-vous ?
Que peut-on attendre de cette journée ? Que représente t-elle pour vous ?
Pensez-vous que les femmes ont "tout gagné" ou qu'elles ont encore des droits à acquérir ?

Personnellement, je suis mitigée.
"La journée de la Femme", comme il peut exister la journée des timbres ou la journée contre la lèpre ou que sais-je encore. Cela montre que les femmes sont à part, que la société doit encore évoluer. Je trouve dommage, par exemple, qu'il faille une loi pour obliger les partis politiques à intégrer les femmes en nombre sur leurs listes, idem dans les Conseils d'administrations des grandes entreprises (là, je crois que ce n'est encore pas décidé).
D'un autre côté, cette journée sert aussi à montrer le chemin qui reste à parcourir (égalité des salaires, sortir du "sois belle et tais-toi", etc...). Il y a peu, certains remettaient en cause le droit à l'avortement (ou le déremboursement dans certains cas). Trop de femmes subissent encore des violences, des gestes ou paroles déplacés (voire obscènes), remarques désobligeantes, viols...

Il serait bien qu'un jour cette journée des femmes n'existe plus.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

La journée des droits des femmes Empty Re: La journée des droits des femmes

Message  Soizic0171 Dim 9 Mar - 18:46

Personnellement ça me fait penser à la journée "chef d'oeuvre" en péril. Je ne suis pas sure de croire en l'égalité plus à la complémentarité. Il est pourtant certain que de nombreux progrès sont encore à réaliser. Le combat est loin d'être fini et certains jours on semble même régresser. Sad 
En tout cas, hier, mes 4 compagnons (2 à 2 pattes et 2 à 4 pattes) n'ont rien changé à leurs habitudes, alors, moi non plus. Very Happy 
Quand je vois l'état du monde, je me demande ce qu'il serait si les femmes gouvernaient....... Exclamation 
Bonne soirée

Soizic
Soizic0171
Soizic0171
Je connais tout le monde!
Je connais tout le monde!

Messages : 1104
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 63
Localisation : Saone et Loire
Humeur : bonne en général

Revenir en haut Aller en bas

La journée des droits des femmes Empty Re: La journée des droits des femmes

Message  2sigonce Mar 11 Mar - 14:55

Soizic0171 a écrit:Personnellement ça me fait penser à la journée "chef d'oeuvre" en péril.
 hihihi  excellent !
Je ne suis pas sure de croire en l'égalité plus à la complémentarité.
Peux-tu nous en dire plus ? complémentaires dans quel sens ?
Quand je vois l'état du monde, je me demande ce qu'il serait si les femmes gouvernaient....
Aucune idée. En tout cas, difficile de faire pire : 70 % des pauvres de la planète sont des femmes.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

La journée des droits des femmes Empty Re: La journée des droits des femmes

Message  Soizic0171 Sam 15 Mar - 10:42

Salut !

J'ai bien lu l'interrogation je cherche les mots pour l'expliquer par écrit.
Je crois que les différences de fonctionnement des individus permet une cohésion plus intéressante qu'une égalité qui lisserait tout. chat love 
Une équipe ne fonctionne que parce que les membres ont une fonction où ils se débrouillent mieux dans un domaine et l'ensemble réussit.
Le monde rassemble le yin et le yang dans un tout, et je pense que c'est à cela qu'il faudrait tendre. 
J' n'y arrive vraiment pas, je vais encore réfléchir pour mettre ça au clair.

Bonne journée
Soizic
Soizic0171
Soizic0171
Je connais tout le monde!
Je connais tout le monde!

Messages : 1104
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 63
Localisation : Saone et Loire
Humeur : bonne en général

Revenir en haut Aller en bas

La journée des droits des femmes Empty Re: La journée des droits des femmes

Message  2sigonce Sam 15 Mar - 13:36

Soizic0171 a écrit:J'ai bien lu l'interrogation je cherche les mots pour l'expliquer par écrit.
Pas de soucis  Wink . Je sais ce que c'est. Ça m'arrive régulièrement de ne pas arriver à mettre des mots sur un ressenti ou une idée par exemple.  C'est très énervant !
En tout cas, avec l'exemple de l'équipe, j'ai compris ce que tu voulais dire. Mais, le chemin est encore long, aujourd'hui, c'est plutôt : madame cuisine et doit s'occuper des enfants et monsieur qui a un travail très très important. (OK, je caricature, quoique  hum hum ).

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

La journée des droits des femmes Empty Re: La journée des droits des femmes

Message  2sigonce Dim 16 Aoû - 19:03

Je met le lien d'un article que j'aime beaucoup.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le début : "Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident.

Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Évidemment, il faut se bagarrer pour.

Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des combats à mener.

J’ai un respect infini pour les féministes des dernières décennies. (J’ai même été élevée par une, c’est vous dire…)

Mais quand même, pardon de le dire, à l’heure actuelle, aujourd’hui, je crois que s’il y a un truc qui me gonfle encore plus que les machos, c’est bien les féministes.

Y a des trucs essentiels, le salaire, le travail, tout ça. Mais le coup des jouets un peu trop roses, ou de la petite case sur un formulaire, un «madame» ou un «mademoiselle», mais SÉRIEUSEMENT, y en a qui ont de l’énergie et du temps à dépenser là-dessus ? On en a quoi à carrer, au juste, de cocher madame ou mademoiselle ? C’est insultant ? C’est une offense ? Sérieux ?

Qui est assez con pour penser que puisque les jouets sont roses ça veut dire qu’on est obligées de se mettre à l’aimer ?

Vous êtes pas assez tranquilles dans votre tête pour ne pas passer au-dessus de ça ?

Attends, l’autre jour, en cours d’histoire, le prof arrive, il nous dit «Alors les garçons, vous avez pensé quoi du match de foot ce week-end ?», et là y a Mélanie Lemercier qui se met debout, limite elle monte sur la table, pour dire «Ouiiiiii, c’est dégueulaaaaassse, les filles aussi ont le droit d’aimer le foooooooot», patati patata.

Mais ÇA VA, quoi! Je me sens suffisamment l’égale des hommes, j’ai assez confiance en moi pour pas avoir besoin de monter sur la table et d’enfoncer des portes ouvertes dès que quelqu’un fait une généralité un peu débile. Le mec a pas dit que les filles avaient pas le droit d’aimer le foot, il a juste fait une généralité un peu con, qui correspond quand même à un fait statistique…."

Je vous laisse lire la suite Wink

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

La journée des droits des femmes Empty Re: La journée des droits des femmes

Message  2sigonce Mer 8 Mar - 15:48

Cette année, et pour la première fois, une action au niveau international est lancée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'égalité femme-homme doit s'apprendre dès le plus jeune âge. Souvent, les livres pour enfants imposent des codes : aux garçons l'aventure et la découverte du monde, aux filles les tâches ménagères en attendant le héro Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cet article, des propositions de livres où ce sont les princesses qui délivrent les princes Wink :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum