Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Egus et la comportementaliste

+4
Martine sos decharge
trichka52
val025990
MissJacksNightmare
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Egus et la comportementaliste - Page 2 Empty Egus et la comportementaliste

Message  MissJacksNightmare Mer 26 Jan - 15:34

Rappel du premier message :

Je voulais partager avec vous l'éducation de mon chien Egus pour lequel nous avons décidé de voir une comportementaliste. Peut être que les astuces que j'écrirai ici pourront aider certain(e)s d'entre vous.

Tout d'abord, petit retour sur l'adoption d' Egus. Il vient d'une association chez laquelle il vivait en parc 24h/24 dehors dans une meute de Chien Loup Tchécoslovaque comme lui.
Je les adopté à l'âge de 11 mois, celà fait maintenant 9 mois qu'il partage notre vie.
Bien qu'étant un chien tout à fait adorable, câlin, etc... Egus n'obéit à rien et montre même des signes d'hyperactivité. Après une consultation chez le vétérinaire à ce sujet, nous décidons de prendre rdv avec une comportementaliste.

Séance d'évaluation : étude du comportement d' Egus.

1ère séance :

Nous commençons par mettre Egus en condition en travaillant un ordre qu'il connait déjà, le "Assis". Nous fonctionnerons tout au long de son éducation avec des friandises pour le récompenser et un vaporisateur d'eau pour le "punir".
La séance se poursuit par un cours de marche en laisse. Le collier d'éducation est retiré (Christelle, il faut que je te le renvoi !) Nous utilisons une laisse simple. Elle doit toujours restée souple. Dès que la laisse se tend, on s'arrête, on rappel Egus. S'il revient aux pieds, une caresse accompagnée de "c'est bien Egus" puis on repart. S'il ne revient pas et nous ignore, il ne faut pas le rappeler pour ne pas qu'il apprenne à nous ignorer et on recule de deux pas pour obliger Egus à revenir puis on le félicite.
Nous avons fait cet exercice pendant 30 minutes. Puis sommes retourné dans la salle d'éducation.

Nous poursuivons la séance avec le Rappel. Nous commençons donc dans la salle, en s'éparpillant dans la pièce, nous appelons Egus de façon aléatoire. Dès qu'il arrive au pied, nous l'habituons à le tenir par le collier et lui donnons une friandise. Nous répétons l'exercice pendant quelques minutes puis lui mettons une longe pour aller travailler le Rappel sur le terrain.

Le terrain est grand et bien clôturé, seule l'entrée reste ouverte... Nous décidons de la laisser ouverte et faisons confiance à Egus. La longe fait 10 mètres, en cas de soucis, nous pouvons le rattraper. Egus est lâché, il court partout et découvrir le terrain. Chacun notre tour nous le rappelons, il revient en courant vers nous chercher sa friandise. Il retourne à la découverte du terrain, nous recommençons. Il ne prête pas toujours attention à nous, il faut utiliser une intonation de jeu. Egus va plus facilement vers mon chéri avec qui il aime énormément jouer. Dès que nous voyons qu'il commence à trop nous ignorer, l'exercice prend fin. Il faut toujours terminer sur une note positive.

Avant de partir, nous recommençons un peu le "Assis" et la séance est terminée.

Les exercices sont à continuer en dehors des séances, Egus a donc 15 jours pour progresser.
Le lendemain de la séance, nous allons au parc avec Egus, Mila et Elfie une berger australienne qui a un bon rappel. Je stress beaucoup de lâcher la longe mais il le faut... Egus s'élance après Elfie, il court, il joue... Je le rappel, il revient vers moi chercher sa friandise ! (Mila reste à mes pieds, elle ne veut pas jouer mais veut des câlins) Nous sommes restés au parc pendant 2h, Egus est toujours revenu ! Quel plaisir de le voir courir en liberté !!
Pour ce qui est de la marche en laisse, nous nous arrêtons dès qu'il tire. Cela fait 3 jours que nous nous acharnons et Egus a déjà fait des progrès, il reste aux pieds !

RDV le samedi 5 février pour une nouvelle séance !


MissJacksNightmare
MissJacksNightmare
Je campe ici!
Je campe ici!

Messages : 467
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 36
Localisation : Sarthe (72)
Emploi/loisirs : Fonction Publique
Humeur : Impatiente

Revenir en haut Aller en bas


Egus et la comportementaliste - Page 2 Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message  MissJacksNightmare Mer 9 Fév - 13:31

dax2b a écrit:bonsoir à tous .
si ton chien et un croisé berger et loup bon courage deux tempérament fort .
votre chien et hyperactif vous pourrait faire une activité ensemble qui pourrais le calmé tel que du pistage ces une activité qui calme les chiens et vous formerait un duo .

Un activité physique ne calme pas un chien hyperactif... Après 5h de ballade/courses en forêt, Egus est toujours en pleine forme !

Samedi nous avions donc notre seconde séance ! Nous commençons par évoquer les progrès d' Egus, il y a du mieux pour tout sauf la marche en laisse quand il y a une distraction (nourriture ou compagnon à quatre pattes). Nous travaillerons la dessus la séance suivante. Pour l'heure, voici ce que nous avons travaillé.

-Descends ou plus précisément ne pas sauter. Egus a tendance à sauter sur les gens, cela est très désagréable. Nous testons deux "punitions". Avec moi, le vaporisateur d'eau fonctionne bien, Egus obéit. Avec mon homme, ça ne marche pas. La comportementaliste lui confit donc une petite bouteille pleine de cailloux. Le bruit est désagréable. Dès qu' Egus lui saute dessus, il faut lui dire de descendre, s'il n'écoute pas, on agite la bouteille. Le chien surpris repose ses pattes au sol. Et on le félicite. Comportement désagréable = punition (bruit) désagréable. Egus assimile très vite !

- Touche pas ! Egus est voleur, l'exercice se déroule de la façon suivante... La comportementaliste présente à Egus un gant, celui ci veut le prendre, elle lui dit "touche pas" puis agite la petite bouteille de cailloux ou bien utilise le vaporisateur. Egus n'y touche pas. Elle le félicite. Elle recommence avec un croquette. Le "touche pas" suffit, il a tout de suite compris. Elle pose la croquette, s'éloigne et lui dit "touche pas", il l'a regarde puis s'éloigne de la croquette sachant que s'il veut la saisir il y aura un bruit ou un jet d'eau.
Je prend un jouet dans le sac de la comportementaliste, attire l'attention d' Egus, puis marche et lâche le jouet. Dès qu' Egus s'approche du jouet, je lui dis de ne pas toucher et il recule ! Je le félicite. Là encore il comprend très vite ! L'exercice prend fin, Egus a comprit que tout ce que nous laissions tomber il ne devait pas y toucher. On voit bien dans ses yeux qu'il se méfie.

- Couché. Une friandise à la main, nous demandons à Egus de s'assoir, puis descendons la croquette entre ses pattes en ramenant petit à petit le bras vers nous. Au début, Egus se relève, nous reprenons à zéro. Petit à petit, il se courbe et essaye avec sa patte de nous faire lâcher la croquette. Il insiste puis se couche enfin ! Il a le droit à sa croquette. Et on recommence ainsi jusqu'à ce qu'il ait compris qu'il fallait se coucher pour avoir la croquette. Egus est très intelligent, d'après la comportementaliste, cela se voit qu'il fait les exercices pour nous faire plaisir parce qu'il aime ça.

- Regarde. Il n'est pas toujours facile d'attirer l'attention d' Egus. Nous allons donc travailler là dessus. Un chien n'aime pas être fixé dans les yeux, il prend ça comme une provocation, nous allons donc faire comprendre à Egus que nous voulons qu'il nous regarde pour capter son attention. Une croquette à la main, nous le faisons assoir et lui demandons de nous regarde. Il fixe bien entendu la croquette ! Nous la plaçons donc entre nos yeux et insistons sur le mot "regarde". Cet exercice n'est pas encore maîtrisé mais nous devons le travailler longuement. L'heure passe, nous attaquons un autre exercice, de toute façon tout ceci est à refaire à la maison.

- Attends. Pour ne pas qu' Egus se précipite, nous travaillons le "attends". C'est très simple, Egus s'assoie, nous lui montrons la croquette en lui disant d'attendre. Il remue un peu au débout, nous retirons donc la croquette. Dès qu'il se calme lui donnons. Pour commencer, la durée entre le "attends" et la croquette doit être courte. Nous l'augmentons petit à petit. Là encore il comprend très vite ! Nous faisons un test avec une gamelle et quelques croquettes. Je vais tout doucement la poser au sol, dès qu' Egus approche, je me relève avec la gamelle. Il s'assoie, je recommence à me pencher doucement. Il attend patiemment puis se jète sur la gamelle dès que je me suis écartée.

Enfin, pour qu'il comprenne qu'il peut bouger, nous lui faisons assimiler que l'exercice est terminé avec un "allez" ou "on y va".

Plein de petits exercices à travailler à la maison et dans la rue. Egus comprend vite ! Il commence à se coucher systématiquement quand on met la croquette vers le sol. Bientôt nous y assimilerons le mot "couché". Le travail continu !! Prochaine séance le 19/02 ! Hâte de montrer les progrès qu'il fait !

MissJacksNightmare
Je campe ici!
Je campe ici!

Messages : 467
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste - Page 2 Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message  Christelle de Bisca Mer 9 Fév - 13:44

waouh... tu vas me donner des cours !!!

Christelle de Bisca
Méchante modératrice
Méchante modératrice

Messages : 1165
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste - Page 2 Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message  MissJacksNightmare Mer 9 Fév - 13:50

Je ne sais pas si c'est sa soif d'apprendre ou si ce sont les méthodes mais Egus progresse vraiment très vite ! Parfois j'ai du mal à me dire que c'est le même chien...
MissJacksNightmare
MissJacksNightmare
Je campe ici!
Je campe ici!

Messages : 467
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 36
Localisation : Sarthe (72)
Emploi/loisirs : Fonction Publique
Humeur : Impatiente

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste - Page 2 Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message  trichka52 Mer 9 Fév - 20:39

cheers c'est des cours trés interessant, je trouve...Il faut que je prenne du temps et que j'essaye mais il me faut un cobail!!! J'hesite avec poxi et petit loup, je vais commencer avec poxi qui doit justement aprendre le "assi, coucher, attend.." Ptit loup lui c'est un estomac sur patte, c'est terrible!! je send que le coup de la croquette, je vais finir par terre ou me faire "rouspeter" avec les OuouHHH......
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste - Page 2 Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message  MissJacksNightmare Mer 9 Fév - 20:45

Ah nous aussi des fois on se fait rouspéter par Egus avec des Ououhhh !

Ce qui me plait dans ces cours c'est que ce sont des méthodes très simples et que la comportementaliste a un très bon contact avec Egus, elle prend le temps de "l'étudier"
MissJacksNightmare
MissJacksNightmare
Je campe ici!
Je campe ici!

Messages : 467
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 36
Localisation : Sarthe (72)
Emploi/loisirs : Fonction Publique
Humeur : Impatiente

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste - Page 2 Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message  Christelle de Bisca Mer 9 Fév - 22:01

et c'est doux comme methode !
Christelle de Bisca
Christelle de Bisca
Méchante modératrice
Méchante modératrice

Messages : 1165
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 53
Localisation : Biscarrosse 40
Humeur : timide

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste - Page 2 Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message  MissJacksNightmare Jeu 10 Fév - 8:00

Oui c'est ce que je recherchai avant tout.
MissJacksNightmare
MissJacksNightmare
Je campe ici!
Je campe ici!

Messages : 467
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 36
Localisation : Sarthe (72)
Emploi/loisirs : Fonction Publique
Humeur : Impatiente

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste - Page 2 Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message  MissJacksNightmare Lun 21 Fév - 9:37

Samedi 19/02, séance n°3

Nous n'avons pas eu de chance ce samedi ! Nous devions travailler dehors pour progresser en rappel et la marche en laisse avec distraction mais il n'a pas arrêté de pleuvoir donc nous avons fait des exercices en intérieur. Egus ne s'est pas toujours montré très coopératif pendant la séance, du coup, nous n'avons pas pu le travailler comme nous voulions.

Nous avons retravaillé le "Touche pas", chez la comportementaliste ça fonctionne super bien ! Mais à la maison c'est une autre histoire... Il n'écoute pas vraiment. On ne sait jamais, et si Mila elle allait toucher alors que lui n'a pas le droit... Du coup, il touche à tout !
Il y a toujours un peu de concurrence entre les deux, mais c'est normal ! Il ne faut donc pas oublier de les travailler séparément puis une fois la chose acquise, les deux ensemble.
Nous ne nous sommes donc pas beaucoup attardé sur cet exercice, Egus ayant compris que chez la comportementaliste on ne doit pas toucher. Le travail va donc continuer à la maison...

Ensuite, nous avons revu le "Attends". Egus le maîtrise très bien à condition que l'on ne s'éloigne pas trop de lui. Nous avons essayé de tourner autour de lui mais il se relève pour nous suivre. Nous allons y aller progressivement mais il est en bonne voie ! Assis ou couché, il se tient tranquille et se calme. C'est déjà un progrès énorme !

Puis nous avons tout retravaillé mais cette fois ci en étant assis sur une chaise. Le chien ne doit pas seulement obéir quand nous sommes debout, il doit aussi le faire quand nous sommes assis et cette nouvelle attitude de notre corps change la perception du chien. Après s'être assis sur une chaise, nous devions rappeler Egus. Il a mis du temps à obéir à se rappel alors qu'habituellement en salle, quand nous sommes debout il vient tout de suite. On a mis du temps à attirer son attention ! Mais il est venu. Un fois à nos côtés, on lui demande de s'asseoir... Là encore, il met du temps à obéir mais fini tout de même par le faire. Et enfin le coucher. Une fois qu'il obéit à tout cela, nous nous levons de la chaise en lui disant d'attendre. Il ne bouge pas, c'est gagné. En revanche si nous voulons nous écarter, il se lève. Encore un exercice à travailler progressivement à la maison.

"Tais toi"... Egus a tendance à donner de la voix ! Nous n'avons pas trop travaillé la dessus étant donné qu'il n'a pas aboyé mais quand il commence à gémir, nous lui indiquons de se taire. S'il le fait il est récompensé sinon on insiste et un petit coup de spay d'eau pour qu'il arrête puis récompense. Je vous dirais plus tard si cela fonctionne à la maison... Nous n'avons vu que la théorie.

L'exercice final, "Pousse toi".
Egus est toujours à rôder autour de la table ou à se mettre dans les jambes... Nous changeons donc de décor pour aller s'installer à table dans une caravane. Egus inspecte tout puis s'approche de la table. La comportementaliste lui dit "pousse toi" et Egus lui obéit ! Il semble déjà comprendre ce mot ! On recommence et ça fonctionne ! Hier soir nous avons testé à la maison et ça a plutôt bien réussit.

Il n'est vraiment pas bête ce chien ! La prochaine fois ce sera le 2 avril. C'est loin mais ça permet de voir sur le long terme ses progrès et puis ça tombe après le déménagement donc il aura peut être une attitude différente face à ce changement.
MissJacksNightmare
MissJacksNightmare
Je campe ici!
Je campe ici!

Messages : 467
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 36
Localisation : Sarthe (72)
Emploi/loisirs : Fonction Publique
Humeur : Impatiente

Revenir en haut Aller en bas

Egus et la comportementaliste - Page 2 Empty Re: Egus et la comportementaliste

Message  trichka52 Lun 21 Fév - 12:41

Laughing A ce que je vois nous avons eu le meme temps, samedi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le spray d'eau a l'air efficace! Moi quand trichka cherche querelle aux loulous en fa dans l'autre enclos (elle suporte pas les femelles et n'accepte pas que mes males s'interresse aux autres congeneres male ou femelle ..) J'ouvre la fenetre et je pose un verre d'eau, c'est radical pour la calmer!!
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum