Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CORTOLINO reste chez nikita

+8
aurore212225
Mariie
mitsu2b
trichka52
Martine sos decharge
Van_Do
Marie-Ange
NIKITA
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty CORTOLINO reste chez nikita

Message  NIKITA Dim 16 Jan - 16:04

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens ici en espérant que vous pourrez aider Cortolino.
Voici son histoire :
Fin août 2007, alors que je revenais en voiture des écuries de Linguizetta en haute Corse, je vois dans mon rétro une petite boule grise et noir qui se réfugie dans les herbes d’un fossé. Surprise, je regarde encore et je vois un chiot qui se traîne assis sur ses pattes arrière. N’écoutant que mon cœur, j’arrête la voiture et vais récupérer le chiot: assoiffé et épuisé… avec un ventre énorme. Je le mets devant le siège passager… il s’endort aussitôt d’épuisement.

De retour à la maison, mon mari râle (on a déjà 5 chiens) et me dit qu’on ne peut pas le garder…. En plus, il est bourré de puces (je n’avais même pas remarqué) et va contaminer les autres chiens. Il fait prendre au chiot un bain d’eau additionnée de javel et ainsi tue toutes les puces.

Le chiot a ensuite droit à du lait (qu’il lape avec gourmandise, le pauvre) puis s’endort. Mon mari me répète qu’on ne peut le garder et ce d’autant plus qu’avec son problème d’arrière train atrophié il ne marchera jamais et donc ne chassera jamais (mon mari est chasseur)… une bouche inutile à nourrir selon lui, que vu son état il serait mieux mort !
Sans rien dire à mon mari, j’emmène 3 jours plus tard le chiot chez le véto qui me dit après l’avoir ausculté : c’est un mâle, il doit avoir dans les 6 semaines tout au plus, il a eu une fracture au niveau du bassin… probablement a été jeté d’une voiture… la fracture n’est pas encore tout à fait consolidée c’est pourquoi le chiot se traîne ainsi sur son arrière atrophié….pour s’économiser et ça l’a sauvé… Dans quelques mois il devrait être guérie et remarcher normalement car il n’y a aucune atteinte neurologique.

Le chiot était bourré de vers… il a eu droit à une campagne de vermifugation pour le sauver. Note : malgré son jeune âge il adorait la viande plus que le lait … dû certainement à son abandon qui l’a obligé à un sevrage précose.

Le chiot qui me montrait énormément de reconnaissance a vite commencé à remarcher mais s'est montré très peureux pendant longtemps … les coups de fusils surtout occasionnaient chez lui une profonde terreur (vu le croisement de ce chiot, je pense qu’il a été jeté par un chasseur qui à coups de fusils l’a contraint à s’éloigner).

Je l’ai fait pucer, vacciner et vermifuger régulièrement. Je l’ai fait appeler Cortolino mais tout le monde l’appelle Corto.

On a gardé le chien en attendant qu’il se retape parfaitement et se sociabilise... ça a pris du temps. Mon mari a même fini par lui apprendre à chasser le sanglier notamment (Corto chasse très bien, bien qu’il n’aboie pas toujours) et l’a donc mis avec ses chiens de chasse (avec par conséquent interdiction pour moi de m’en occuper, même quand je le trouvais trop dur avec lui… et les autres d’ailleurs). Mais bon, mon mari n'a jamais vraiment voulu qu'il fasse définitivement parti de la famille.

Voilà, Corto est maintenant largement adoptable. Il a un excellent rappel, n’est pas méchant avec les autres mâles (nous avons un autre mâle), aboie les chats mais ne les attaque pas. C'est un bon chien de garde, gentil avec les enfants, très doux, toujours à vous lécher la main quand vous le nourrissez.

Je ne peux le garder car le but à toujours été de le faire adopter dès qu'il serait adoptable et nous avons déjà 5 autres chiens (dont 2 sont à moi).

Je suis actuellement enceinte avec une grossesse très difficile et vais devoir m’absenter pour cerclage. Mon mari n’a jamais vraiment aimé Corto (alors que ce chien serait près à mourir à la chasse pour lui) car il n’aboie pas assez à la chasse. Du coup, le chien ne sort plus à la chasse, si je ne le lâchais pas en liberté le matin (ce chien mâle n’est pas du tout un fugueur) il resterait des jours attaché (notre propriété n’est pas encore clôturée) … voilà.

J’aimerais que Corto, qui a un caractère très affectueux et est gentil comme tout, soit adopté par une personne qui lui apporte la chaleur et l’affection qu’il mérite. Un maître qui ne fasse pas parti des chasseurs inhumains que je croise souvent.
Pour le cas où aucun adoptant ne serait trouvé avant le mois de mars 2011 (date de mon départ pour mon cerclage), je vous demande de m’aider à lui trouver une FA de mars jusqu’à mon retour début mai 2011. Je le récupèrerais alors et le garderais le temps de lui trouver un bon maître
.


Corto lorsque je l'ai trouvé... ici dans l'eau additionnée de javel pour lui ôter ses puces

CORTOLINO reste chez nikita 1469458312

Corto débarassé de ses puces mais avec son arrière train atrophié

CORTOLINO reste chez nikita 1469461088 CORTOLINO reste chez nikita 1469463086 CORTOLINO reste chez nikita 1469464140 CORTOLINO reste chez nikita 1469466648

Corto à ce jour... 3 ans

CORTOLINO reste chez nikita 1505174468 CORTOLINO reste chez nikita 1505183730

NIKITA
Découvre
Découvre

Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 57
Localisation : Haute Corse
Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  NIKITA Dim 16 Jan - 18:03

Corto n'est pas fugueur même lâché.... il peut partir se balader mais revient dans les 15 mm s'asseoir devant la porte. Il n'est pas agressif avec les gens ou les chiens qu'il croise. D'après le véto il est croisé border X bleu de Gascogne. Il est très bien en laisse. Il dort très bien en extérieur....

NIKITA
Découvre
Découvre

Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 57
Localisation : Haute Corse
Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  Marie-Ange Dim 16 Jan - 20:44

S'il vous plait les filles, diffusez partout car Corto a besoin d'être adopté très rapidement Very Happy

_________________
CORTOLINO reste chez nikita 96gg95

Marie-Ange
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 770
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 69
Localisation : Paccionitoli près des aiguilles de Bavella
Humeur : tente de rester zen

http://www.taigapassionnordiques.org /http://rescue-animaux-cors

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  NIKITA Dim 16 Jan - 21:27

Son numéro de puce est le : 250269801077338
Merci de votre aide

NIKITA
Découvre
Découvre

Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 57
Localisation : Haute Corse
Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  NIKITA Dim 16 Jan - 21:33

Je me suis beaucoup attaché à Corto et si il est resté avec nous aussi longtemps c'est parce que j'ai tout fait pour et ai toujours fait barrage de protection de ce petit bonhomme. Je veux qu'il soit heureux et reçoive des calins tous les jours, je ne veux pas qu'il parte chez un chasseur et surtout je voudrais avoir des nouvelles.

La castration favoriserait-elle son adoption ?

NIKITA
Découvre
Découvre

Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 57
Localisation : Haute Corse
Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  Marie-Ange Mer 19 Jan - 19:48

J'explique souvent que le chien non castré peut un jour développer un cancer...J'explique alors la question santé mais aussi la question financière qui risque de grever un budget.
Ainsi, un chien en bonne santé, peut un jour développer une tumeur des testicules qui peut entraîner 1 fois sur 2 d'autres cancers comme celui de la vessie, des intestins ...etc...
Ce chien peut alors mourir aussi bien à 12ans, qu'à 2ans voir 5/6ans.
Si le cancer est pris à temps, le coût de l'opération peut alors varier suivant l'importance de la chir.
Ex: si une castra est effectuée pour un montant de 90€à 140€ suivant le véto et la Région, l'acte chirurgical pour retirer un cancer peut atteindre un minimum de 250€
idem pour la stérilisation ....Les cancers les plus fréquents sont les cancers de l'utérus, col de l'utérus, des mamelles ..;etc
Le coût est alors plus élevé ..une stérilisation a un coût de 180€ voir 220€ ...en cas de chir pour un cancer de l'utérus par ex ...le coût peut se monter à plus de 360€

Je peux t'assurer que là les gens écoutent et acceptent

_________________
CORTOLINO reste chez nikita 96gg95

Marie-Ange
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 770
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 69
Localisation : Paccionitoli près des aiguilles de Bavella
Humeur : tente de rester zen

http://www.taigapassionnordiques.org /http://rescue-animaux-cors

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  NIKITA Mer 19 Jan - 19:50

Corto a 3 ans et sa préoccupation principale c'est être aimé et faire plaisir. C'est un chien qui veut être proche de l'homme et recevoir de l'amour. Il n'est pas vif en laisse, lâché il aime fureter ça et là puis il revient (n'aime pas être trop longtemps loin de son maître) s'asseoir à la porte.
Corto a toujours vécu près de femelles en chaleur sans avoir eu droit d'y toucher donc il est plutôt calme de ce côté, castré il sera encore plus serein de ce côté. Pour ce qui concerne la vie seul alors que chez moi il vit en meute.... bah je ne sais pas sauf que quand les chiens de chasse partent à la chasse, il a déjà été seul sans problème.... je pense que si il est avec un maître qui l'aime il oubliera la meute.

NIKITA
Découvre
Découvre

Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 57
Localisation : Haute Corse
Humeur : Positive

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  Van_Do Mer 19 Jan - 20:49

Effectivement un chien seul peut être très heureux sans problème, mon chien est seul et ça lui va très bien! Mais je sais qu'il y a des chiens qui aiment vraiment la compagnie de congénères et dépriment sans, donc c'est vraiment à voir selon les chiens et leurs caractères...
La castration, je ne sais pas pour l'assos SOS Décharge mais Mukitza oblige les adoptants à faire castrer si ce n'est pas déjà fait, est-ce que c'est le cas pour SOS décharge aussi?

Van_Do
Van_Do
Je butine
Je butine

Messages : 129
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Humeur : Fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  Martine sos decharge Mer 19 Jan - 22:22

je viens de relire tout le post de corto, je viens de laisser à l'adoption une petite bruno du jura qui a certainement toujours vécu
en meute et qui se retrouve seule, d'autres que j'ai placé se sont retrouvés seuls
c'est pas un souci si le maître est présent le chien se sentira bien
je ne fais pas castré systématiquement, tout dépend du chien et de son lieu de vie
si c'est bien clôturé ou pas. L'avantage aussi de la castration, le marquage (le chien qui lève la patte partout à l'intérieur)

D'autre part en ce qui concerne l'adoption :
L'idéal est de se rendre sur place pour voir si les conditions d'accueil corespondent aux besoins de l'animal
Puis prendre des nouvelles régulièrement pour prendre connaissance de son adaptation
En principe au bout de 15j, on est fixé
nikita, tu connais bien le chien, et tu verras de suite si ça peut aller ou pas
surtout si c'est mal ou pas clôturé, castration oblige car si non c'est fugue assurée
si appart et sorties régulières pourquoi pas
mais il faut savoir combien de temps le chien restera seul, si seul il doit rester
Dans tous les cas :
période d'essai de 15 j durant laquelle corto reste identifié à ton nom et tu gardes la carte
puis seulement si tout va bien, faire le changement à la SSC


Dernière édition par Martine sos decharge le Lun 7 Mar - 19:27, édité 1 fois

_________________

 

Martine sos decharge
Martine sos decharge
Shérif aux aguets!
Shérif aux aguets!

Messages : 12216
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 62
Localisation : sud corse
Emploi/loisirs : fondatrice de l'asso
Humeur : inquiète pour mes toutous SDF

http://sosdecharge.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  Marie-Ange Jeu 20 Jan - 8:19

Evidemment la castra ou la stérilisation sur un chien(ne) de plus de 10ans ...est pour moi une des causes de décès sur la table d'op !
Donc sauf en cas de maladie et si un de vos compagnons est déjà castré...inutile de faire subir une telle opération sur un chien âgé.

_________________
CORTOLINO reste chez nikita 96gg95

Marie-Ange
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 770
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 69
Localisation : Paccionitoli près des aiguilles de Bavella
Humeur : tente de rester zen

http://www.taigapassionnordiques.org /http://rescue-animaux-cors

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  trichka52 Lun 31 Jan - 12:39

Pour une diffusion plus large, tu as le bon coin c'est gratuit...le forum rescue.... Crying or Very sad
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  mitsu2b Lun 31 Jan - 14:12

Et le corse-Matin, Corse Hebdo, RCFM Very Happy
mitsu2b
mitsu2b
Complètement Chèvre!
Complètement Chèvre!

Messages : 999
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 45
Localisation : borgo Haute-Corse
Emploi/loisirs : Maman à plein temps pour enfant et animaux :D
Humeur : volontaire, Passionnée

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty réactualisation du post de Cortolino

Message  Martine sos decharge Lun 7 Mar - 19:48

Retour à la case départ pour ce gentil chien, j'ai donc gardé que les infos essentielles.
Je suis en relation avec Nikita par téléphone, tout va bien

Il serait bien de refaire une annonce sur le bon coin corse.

Je vais appeler demain un Monsieur tout près de chez moi qui souhaite adopter un second chien.
La première est une louloute de sos decharge, Alba, adoptée il y a à peu près un an.
A l'époque, il avait déjà un mâle griffon korthal qui est mort.
Alba se retrouvant seule, il recherche une compagne pour cette gentille chienne qui ne fugue pas et qui refuse
depuis toujours de rentrer dans la maison.
Elle a donc un très grand terrain avec accès au garage où elle peut s'abriter.
Le terrain est clos mais Ulysse le griffon korthal qui était extrêmement fugueur trouvait toujours une issue
Même le collier anti fugue ne l'a pas empêché de s'échapper.
Ce monsieur ne veut surtout pas revivre ce qu'il a vécu avec Ulysse et n'acceptera pas de chiens fugueurs.
Si non, ce couple de retraités est souvent à la maison, aime beaucoup les animaux sans être gagas
Ils ont un chat souvent à l'intérieur et souvent les enfants et petits enfants en vacances.

Si ces personnes sont ok pour rencontrer Corto RDV dans la semaine avec nikita
il devra être castré et le ferai sur porto vecchio, c'est plus simple
pendant sa période d'essai, si ces gens acceptent de le prendre à l'essai

_________________

 

Martine sos decharge
Martine sos decharge
Shérif aux aguets!
Shérif aux aguets!

Messages : 12216
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 62
Localisation : sud corse
Emploi/loisirs : fondatrice de l'asso
Humeur : inquiète pour mes toutous SDF

http://sosdecharge.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  Mariie Lun 7 Mar - 21:34

etoile envoyé

( je sais pas en ce moment j'ai envie d'envoyer des étoiles à tout le monde )
Mariie
Mariie
Je campe ici!
Je campe ici!

Messages : 290
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Bourbon Lancy (71)
Emploi/loisirs : Mes animaux
Humeur : neutre :)

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  aurore212225 Mar 8 Mar - 0:01

super bonne nouvelle pour Corto, j'espère qu'ils l'adopteront !
aurore212225
aurore212225
Je butine
Je butine

Messages : 198
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 45
Localisation : 03
Emploi/loisirs : maman au foyer, animaux, en recherche d'emploi
Humeur : passionnée d'animaux, motivée, volontaire

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  Martine sos decharge Mar 8 Mar - 15:02

je viens d'avoir madame au téléphone, monsieur est hospitalisé, donc plus question de prendre un second chien pour le moment Crying or Very sad
En revanche, je viens d'avoir une autre personne au téléphone,
j'envoie le lien de ce sujet par mail afin qu'elle prenne connaissance de cortolino puis si ok pour le rencontrer, je donne coordonnées de nikita,
une famille sur Olmiccia près de Ste lucie de Tallano, en campagne avec un ptit pote chien
croisons les doigts pour ce gentil chien

_________________

 

Martine sos decharge
Martine sos decharge
Shérif aux aguets!
Shérif aux aguets!

Messages : 12216
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 62
Localisation : sud corse
Emploi/loisirs : fondatrice de l'asso
Humeur : inquiète pour mes toutous SDF

http://sosdecharge.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  Mariie Mar 8 Mar - 16:25

arc en ciel
Mariie
Mariie
Je campe ici!
Je campe ici!

Messages : 290
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Bourbon Lancy (71)
Emploi/loisirs : Mes animaux
Humeur : neutre :)

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  trichka52 Mar 8 Mar - 17:31

on croise les doigts et le papattes...
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  aurore212225 Mar 8 Mar - 23:36

oui parce qu'il le mérite !
aurore212225
aurore212225
Je butine
Je butine

Messages : 198
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 45
Localisation : 03
Emploi/loisirs : maman au foyer, animaux, en recherche d'emploi
Humeur : passionnée d'animaux, motivée, volontaire

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  aurore212225 Ven 11 Mar - 13:27

où en est Cortolino ?
aurore212225
aurore212225
Je butine
Je butine

Messages : 198
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 45
Localisation : 03
Emploi/loisirs : maman au foyer, animaux, en recherche d'emploi
Humeur : passionnée d'animaux, motivée, volontaire

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  Martine sos decharge Jeu 17 Mar - 14:31

pas de nouvelles ni de l'éventuel adoptant ni de corto
toujours à adopter, j'ai mis une annonce sur le corse hebdo, ça donne rien

_________________

 

Martine sos decharge
Martine sos decharge
Shérif aux aguets!
Shérif aux aguets!

Messages : 12216
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 62
Localisation : sud corse
Emploi/loisirs : fondatrice de l'asso
Humeur : inquiète pour mes toutous SDF

http://sosdecharge.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  trichka52 Jeu 17 Mar - 14:50

Sad
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  aurore212225 Lun 4 Avr - 0:53

Bonjour les filles,
Je n'oublies pas les chiens ni vous d'ailleurs mais j'avais des problèmes de santé à régler !
Ou en est Cortolino ?
aurore212225
aurore212225
Je butine
Je butine

Messages : 198
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 45
Localisation : 03
Emploi/loisirs : maman au foyer, animaux, en recherche d'emploi
Humeur : passionnée d'animaux, motivée, volontaire

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  2sigonce Jeu 14 Avr - 16:27

Bonjour,
Même question que aurore21225, des nouvelles de Corto ?
Comment est-il avec les chats ?
hello girl

_________________

CORTOLINO reste chez nikita 123veg11CORTOLINO reste chez nikita Ban-to11

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

CORTOLINO reste chez nikita Empty Re: CORTOLINO reste chez nikita

Message  sylvie Lun 2 Mai - 22:42

desolé les filles,n'ai pas mit l'info de suite Embarassed ai eu un message de nikita,finalement elle a decidé de garder corto,elle m'a dit en avoir parlé longuement avec son mari et elle le garde!
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum