Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin d'aide pour documentaire

5 participants

Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty besoin d'aide pour documentaire

Message  Garfunkel93 Dim 10 Oct - 13:52

bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Marion, et je suis actuellement étudiante en licence professionnelle en audiovisuel à Corte.
Dans le cadre de nos études, nous avons à réaliser un documentaire sur le sujet de notre choix, en Corse.
Sur les 22 étudiants, 2 seulement seront sélectionnés pour tourner leur sujet.
Je dois donc préparer un dossier concernant le sujet que j'aurai choisi, avec les différents axes que je souhaite développer, les différentes personnes que je souhaiterai interviewer, les différents endroits à filmer, etc.

La protection des animaux me touche énormément car je suis quelqu'un de très proche envers ces petites bêtes, c'est pourquoi j'aimerais axer ce documentaire sur ce sujet. Je ne peux pas développer mon documentaire sur une seule association de protection des animaux, je dois vraiment élargir le thème, présenter différents axes, différentes étapes dans la protection des animaux. Je ne peux malheureusement pas me déplacer hors de Corse, sauf si je trouve des sponsors pour nous défrayer, mon équipe et moi, durant le tournage.
J'ai pensé insérer dans mon documentaire des images d'archives, parfois violentes, telles que celles diffusés récemment sur facebook, montrant la réalité du trafic d'animaux, dans les pays de l'Est. Cela permettrait de responsabiliser les gens en les postant devant ces images, afin qu'ils se rendent compte de l'ampleur des faits. J'aimerais aussi traiter des abandons d'animaux, et notamment, le fait que l'on trouve beaucoup de chiens et chats errants un peu partout en Corse.

Je m'adresse donc à vous pour m'aider à étayer mon sujet, je suis preneuse de tout contact, bon plan, images, ou autre.
Pour pouvoir mettre mon documentaire en oeuvre, un gros travail de recherches sera indispensable, c'est pourquoi, même si le tournage ne se ferait qu'en février - mars, je dois m'y mettre dès maintenant. De plus, si certains évènements le nécessitent, j'ai la possibilité de tourner avant, selon les dates, afin d'illustrer le documentaire.

N'hésitez pas à me contacter par mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerais vraiment pouvoir réaliser ce projet.

Merci d'avance !

Garfunkel93
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Messages : 8
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 33
Localisation : Corte
Humeur : Neutre

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Christelle de Bisca Dim 10 Oct - 14:23

Bonjour Marion

C'est une super idée !
Il faut que tu contactes Martine qui est a porto vecchio !
Christelle de Bisca
Christelle de Bisca
Méchante modératrice
Méchante modératrice

Messages : 1165
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 53
Localisation : Biscarrosse 40
Humeur : timide

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  trichka52 Dim 10 Oct - 15:25

Moi,je transmet ton message sur le site taiga pour un appel aux dons pour un tournage en france et que benedicte te contacte, elle a des video choc et c'est enquetrice une enquetrice choc!!!

Il faut vraiment qu'un maximum de personnes d'aide!!
Tiens nous au courant de tes besoins, de ton avancement!!
lol!
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  trichka52 Dim 10 Oct - 15:32

PS Une adresse e mail ou quelques chose pour te contacter???
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  trichka52 Dim 10 Oct - 15:41

hum hum je suis qu'une nuche , je viens de voir l'adresse e mail!!
desolée
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Garfunkel93 Dim 10 Oct - 16:53

Merci beaucoup à tous !

Je vous tiendrai au courant de mon avancée le plus souvent possible !

Je vais entamer mes recherches de mon côté. Merci à tous !

Garfunkel93
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Messages : 8
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 33
Localisation : Corte
Humeur : Neutre

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Christelle de Bisca Dim 10 Oct - 17:02

il y a aussi l'asso les sans colliers du côté d'ajaccio...
Christelle de Bisca
Christelle de Bisca
Méchante modératrice
Méchante modératrice

Messages : 1165
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 53
Localisation : Biscarrosse 40
Humeur : timide

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Christelle de Bisca Dim 10 Oct - 17:03

Cathy qui vient de creer son asso toujours en corse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christelle de Bisca
Christelle de Bisca
Méchante modératrice
Méchante modératrice

Messages : 1165
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 53
Localisation : Biscarrosse 40
Humeur : timide

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Invité Lun 11 Oct - 13:57

Bonjour et bienvenue sur le forum,

en parcourant ta présentation, je me dis " c'est dingue!! un ange passe devant nous !! " On aimerait pouvoir saisir cette chance en t'aidant dans ton projet. Je m'explique...

L'association sos décharge se trouve en Corse, tu ne peux pas te focaliser sur une asso ni même plusieurs mais élargir ton sujet, ce qui est une très bonne idée pour la protection animale et aussi pour les asso comme celle de Martine.

En corse, la population ( mon avis ) ne se preoccupe pas beaucoup du sort des animaux.... il y a trop d'errance,des chiens qui appartiennent surement à des gens mais qui ne sont pas identifiés, cela a un nombre énorme de chiens en danger, de souffrance, de mort...c'est plus possible !! surtout qu'il n'y a pas bcp de refuges comme sur le continent.

Alors je pense, que ton sujet toucherais énormement le spectateur concernant la protection animale EN CORSE !
Car en effet, sur le continent, on est déjà nombreux à en parler...refuge, asso, reportages... mais qui parle de la PA en Corse ??? on a des reportages sur le paysages magnifiques, les produits locaux et compagnie....mais qui aide les associations en Corse??? Bien souvent elles sont aidées par les asso et membres du continent ( heureusement !! )
il y a des co-voiturage, des prises en charge sur continent , tout un système !!!! toute une organisation !!!!

On aimerait tellement faire bouger les choses, en Corse, à travers n'importe quoi !!!!! Alors ton sujet,mission, peut surement t'aider dans ton projet et rendre aussi à la PA Corse, un moyen de se faire entendre... même si ce n'est qu'un petit projet, avec du bouche à oreille, une diffusion de ton projet, c'est comme ça que le combat et notre SOS peut prendre de l'ampleur.

tu me comprends?
En tout cas, n'hésites pas à poser tes questions, je suis même prête à t'ouvrir un topic pour ton projet afin que tu puisse y receuillir toute les informations, témoignages...., photos...

Bravo pour ton projet et idée, j'éspère que tu prendras plaisir à potasser ce sujet,
Merci et @bientot Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Martine sos decharge Lun 11 Oct - 14:52

bienvenue garfunkel, je suis d'accord avec fragola, il y a beaucoup à dire sur la corse
je suis à ta disposition pour tout renseignement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] site sosdecharge.org
début septembre j'ai fait un reportage pour 30 millions d'amis,
je connais beaucoup de gens de la protection animale en corse en dehors de mon asso
n'hésite pas je suis à ta dispo
martine fondatrice de sos decharge
Martine sos decharge
Martine sos decharge
Shérif aux aguets!
Shérif aux aguets!

Messages : 12153
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 62
Localisation : sud corse
Emploi/loisirs : fondatrice de l'asso
Humeur : inquiète pour mes toutous SDF

http://sosdecharge.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Garfunkel93 Mar 12 Oct - 14:52

Ce serait vraiment cool d'ouvrir un topic pour ce projet !
Ça m'aiderait beaucoup !

Et ça me touche aussi énormément de voir toutes vos réponses et l'aide que vous proposez... Smile

Concernant le sujet, après avoir lu vos messages, j'ai pensé à un petit plan :

1. on pourrait donc commencer par faire un "état des lieux", présenter la situation des animaux en Corse, insérer des images des chiens et chats errants (rien qu'à Corte, j'en croise pleins).
J'insérerais des chiffres et statistiques soit en voix off (le plus simple) soit en interviewant des personnes les mieux placées pour en parler (donc si vous avez des noms d'organismes qui pourraient me renseigner je suis preneuse !).
On pourra aussi faire un bref historique, depuis combien de temps y'a t-il des animaux errants en Corse ? Est ce qu'il y a eu un ou des évènement(s) en particulier qui ont enclenché ça ? Ou cela est-il venu petit à petit ?
J'ai remarqué que la plupart des chiens ont des colliers, et pourtant ils semblent vraiment abandonnés, je pensais aussi trouver des chiffres sur les abandons (notamment en période estivale...).

2. Ensuite, passer aux moyens d'action :
- les associations, dans un premier temps. J'ai remarqué qu'il y a différents "types" d'associations, dans le sens où elles n'ont pas les mêmes objectifs, par exemple, certaines cherchent à stériliser les animaux, d'autres les recueillent, et cherchent à les faire adopter, d'autres se concentrent sur les soins. Même si la plupart des associations font un peu de tout à la fois, je pense qu'il serait pas mal de présenter ces différentes manières d'agir en prenant une association différente pour chaque action.
Cela permettrait de montrer qu'il y a des associations qui se bougent et ce de pleins de manières différentes !
- Ensuite, il serait pas mal de trouver une ou plusieurs famille(s) d'accueil, afin de montrer l'investissement des gens dans cette cause.
L'idéal serait de trouver une association qui a recueilli un animal, qui l'a ensuite placé en famille d'accueil et enfin, a réussi à le faire adopter. Comme ça on pourrait aussi voir le "chemin"
- Il serait vraiment bien aussi de trouver des personnes qui font du covoiturage, afin de présenter ce système. Par exemple, une personne qui fait ça très souvent et une autre qui ne l'a fait qu'une seule fois.

C'est important de pouvoir comparer, et présenter les choses de différents points de vues, afin de montrer que malgré des moyens d'action différents par exemple, le but de chacun est le même.

3. Enfin, pour finir, on pourrait présenter les différentes ressources des associations. Avez vous des subventions de la part de la collectivité, ou de l'état ? Parler ainsi des dons, qui doivent beaucoup vous aider, et montrer que vous en manquez aussi cruellement. Montrer de quoi vous avez besoin, c'est à dire, pas seulement d'argent, mais aussi de couvertures, de journaux, de croquettes, de pain etc...
Vous avez aussi de l'aide des associations et refuges du continent c'est ça ? Toujours pareil, ce serait bien d'avoir des chiffres, pour pouvoir quantifier les ressources dont vous disposez, montrer d'où vient quoi, etc.


Voilà à peu près le plan qui me vient en tête, il n'est absolument pas définitif, je pense le présenter à ma responsable d'ici peu pour être sûre de ne pas partir dans un format de reportage, car si, à la présentation du sujet, cela s'avère plus relever du reportage que du documentaire, mon sujet ne sera pas sélectionné.

Toute idée est bien sûr la bienvenue, pour compléter ou modifier ce plan !

Revoici mon mail au cas où : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je suis sûre que j'ai oublié beaucoup de choses donc n'hésitez pas s'il y a des choses à ajouter !!!


🐱

Garfunkel93
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Messages : 8
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 33
Localisation : Corte
Humeur : Neutre

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Christelle de Bisca Mar 12 Oct - 15:21

oui c'est bien de parler des fa !!! Ca pourra faire naitre des vocations !!! Il y a un tas de personnes qui ne connaissent pas le principe !!!
Christelle de Bisca
Christelle de Bisca
Méchante modératrice
Méchante modératrice

Messages : 1165
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 53
Localisation : Biscarrosse 40
Humeur : timide

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Martine sos decharge Mar 12 Oct - 21:34

sur corté association u ghjattinu di corti contact hélène gayet 0624840282
s'occupe principalement de chats mais aussi de chiens : soins stérilisation placements en famille d'accueil et recherche d'adoptants
pour commencer Very Happy
Martine sos decharge
Martine sos decharge
Shérif aux aguets!
Shérif aux aguets!

Messages : 12153
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 62
Localisation : sud corse
Emploi/loisirs : fondatrice de l'asso
Humeur : inquiète pour mes toutous SDF

http://sosdecharge.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  sylvie Jeu 14 Oct - 11:31

bonjour tout le monde,effectivement excellente idee,qiu permettrait de faire decouvrir la realité derriere le coté paradisiaque.si tu a besoin d'un hebergement(je suppose que tu vas etre amené a te deplace)je suis prete a t'acceuillir,si besoin est.
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Martine sos decharge Jeu 14 Oct - 12:29

pour porto vecchio aussi ok l'hébergement Very Happy
Martine sos decharge
Martine sos decharge
Shérif aux aguets!
Shérif aux aguets!

Messages : 12153
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 62
Localisation : sud corse
Emploi/loisirs : fondatrice de l'asso
Humeur : inquiète pour mes toutous SDF

http://sosdecharge.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Invité Jeu 14 Oct - 16:13

amor !!!!!!!!!!!

Je suis malade( dans tout les sens du terme ), donc je reviendrais surement la semaine prochaine ! (dès lundi)
Alors je vous ouvre tout de suite une rubrique prévu entièrement à ton projet !

je reviens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Invité Jeu 14 Oct - 16:22

voilà, dans la catégorie DIVERS vous avez la rubrique " PROJET DOCUMENTAIRE ", vous pouvez copier/coller les éléments d'ici pour là bas afin de pouvoir tout lire...là je dois partir. chapeau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  sylvie Jeu 14 Oct - 19:00

bon retablissement
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour documentaire Empty Re: besoin d'aide pour documentaire

Message  Invité Mar 7 Déc - 13:49

ALLEZ TOUT LE MONDE !! RENDEZ VOUS Là BAS !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum