Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Angoisse de la séparation

Aller en bas

Angoisse de la séparation Empty Angoisse de la séparation

Message  2sigonce le Ven 7 Mar - 23:13

Texte très très intéressant, lu sur le blog de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nos amis qui ont accueilli la belle Elwynn  I love you  (cliquez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour voir son histoire).

"Comme vous le savez, Tata Simone n’a pas la lumière à tous les étages, et n’a pas non plus une grande expérience des chiens, c’est donc Choupinette, la petite York, qui en subit les conséquences. Prenons l’exemple flagrant du départ en courses. Tata Simone prend son porte-monnaie, enfile son manteau vert, s’équipe de son cabas et récupère au passage ses clés de voitures pendues à la magnifique boîte à clés accrochée au mur en véritable bois d’arbre en plastique de chez Carrouf. Elle s’apprête alors à ouvrir la porte d’entrée pour sortir quand soudaintàcoup, elle change d’idée :
Tata Simone : « Rhôôôôlala, quelle gourde je fais ! » (C’est peu de le dire) « J’allais oublier de dire au revoir à Choupinette chérie ! »
Choupinette : « Gné ? »
Tata Simone, tout en papouillant Choupinette frénétiquement, ajouta : « Allez Choupinette, je ne pars pas longtemps, je vais en course et je vais t’acheter de la bonne papa, de la bonne tété, de la bonne pâtée ! Sois-sage et ne fais pas de bêtises comme la dernière fois hein, je vais bientôt rentrer, allez fifile, coucouche panier ! Rhôô, c’est une belle Chouchou, une belle Pipi, une belle Nenette, une belle Chou-pi-nette !!! A tout à l’heure la Chouchou, la pipi… Etc. »
Vous visualisez le tableau ? Notre Tata Simone aux cheveux orange et manteau vert en fait des caisses (et si elle ne faisait qu'en faire...).
(...)
La scène semble un peu appuyée, mais essayez d’analyser ce que vous faites lorsque vous partirez au travail demain matin. Vous allez voir, il est stupéfiant de voir à quel point les gestes s’enchaînent presque toujours de la même manière, dans le même ordre, un véritable rituel oui, vous ne croyez pas si bien dire.
Tata Simone n’est pas encore dans sa voiture que la machine à connerie est en marche, Choupinette est très mal à l’aise, dans un état de stress avancé.
Certains chiens ont cette angoisse, à cause de leur histoire, de leur caractère ou de l’éducation qui leur a été donnée. Inconsciemment, il est très facile de générer cette angoisse, par une suite de gestes inappropriés, par un comportement inadapté face à un chien qui n’était pas sujet à cette angoisse.
Les questions sont évidemment : « Que se passe-t-il donc à ce moment précis ? » et « Que peut-on faire ? »
Tous ces fameux gestes que nous faisons, au quotidien, traduisent nos intentions et par conséquent les situations qui suivent. Dans le cas de Choupinette, la suite de gestes, le manteau, les clés de voiture, etc, ont été associés au départ de sa maîtresse, par la répétition, parce que ce rituel est immuable.
D’autre part, Tata Simone a un comportement déplorable, câliner Choupinette et lui parler avec une voix douce n’a qu’un seul effet : renforcer cette angoisse. La chienne est dans une situation très anxiogène et sa maîtresse lui donne ce qu’elle aime le plus, le contact, les caresses et la voix douce, il y a clairement renforcement positif. Et je vous rappelle, parce qu’on peut lire beaucoup d’âneries, sur internet en particulier, que le renforcement positif n’est pas le fait de renforcer un comportement positif, mais de renforcer un comportement tout court, en ajoutant (positif, +) un renforçateur (alimentaire, affectif…). Il est donc tout à fait possible de renforcer un comportement sans le vouloir, par une simple caresse par exemple, même si ce comportement n’est pas désiré. A cause d’un anthropomorphisme tenace lui aussi, l’humain inexpérimenté croit naturellement que « rassurer » le chien en le caressant au moment du départ est une bonne chose, mais l’effet produit est exactement inverse au résultat escompté. (...)
Quoi faire alors ?
(...)Dans un premier temps, il est conseillé de déritualiser le départ. Pour cela, il faut changer les habitudes, l’ordre des actions, et l’endroit où sont rangées chaque choses. Laisser ses clés de voiture dans son manteau, et inverser certaines tâches. Bien entendu, il n’est pas conseillé de se chausser ou de s’habiller avant la douche, enfin, c’est vous qui voyez…
En réalité, tout est bon pour empêcher le chien de comprendre que vous allez partir.
De la même manière, il est tout à fait possible de tromper l’ennemi, en multipliant des petits exercices. Régulièrement, le maître se munira de tous les objets qu’il prend lorsqu’il s’absente, il enfilera son manteau, ses chaussures, prendra ses clés de voiture, ses papiers, comme il a l’habitude de le faire lorsqu’il part au travail par exemple, puis sans s’occuper une seconde du chien (mais nous y reviendrons), sortira de la maison une ou deux minutes, puis y entrera, toujours sans accorder d’attention au chien. Par la reproduction fréquente de cet exercice, le chien a tendance à perdre cette angoisse. Progressivement, on allongera la durée de la sortie, en commençant par une petite minute, et en s’assurant qu’aucune des manifestations d’angoisse n’apparaisse. Dans le cas contraire, on réduit le temps et on répète l’exercice.
Attention, car un chien destructeur par exemple, n’est pas nécessairement sujet à cette angoisse, il peut par exemple tout simplement s’emmerder comme un rat mort, et dans ce cas, l’exercice en question n’aura aucun effet.
Quel que soit le motif du départ et la durée de l’absence, il est très important de ne jamais accorder d’attention au chien, ni au moment de partir, ni au moment de revenir. Comme s’il était question de sortir relever le courrier par exemple. Au plus le maître s’occupera du chien, en le caressant, ou en lui parlant, pour lui expliquer qu’il ne part pas longtemps, qu’il sera vite de retour, etc, au plus il renforcera cette angoisse (en plus de parler comme un con et en français à un chien qui ne comprend pas un broc de ce qu’il raconte).
En clair, le départ doit devenir un événement insignifiant et commun, aucune émotion ne doit y être associée.
Il est possible également de s’aider de quelques artifices, comme par exemple de jouets, dans lesquels on insère une friandise et qui occuperont le chien pendant quelques instants, ou détourneront son attention. Même sans cela, quelques friandises ou croquettes habilement disposées dans quelques recoins de l’habitation pourront le distraire. De la même manière, un linge portant l’odeur du maître peut pour le coup être rassurant.
Une dernière astuce est de laisser sa webcam branchée dans la pièce où vit le chien, elle permettra de se rendre compte de son comportement, et surtout à quel moment le comportement non désiré se produit.
En résumé :
Déritualiser le départ en variant les gestes, l’emplacement des habits ou des objets.
Multiplier les exercices courts dans un premier temps, puis de plus en plus longs.
Se comporter au départ et au retour comme si on venait tout simplement de changer de pièce, sans attention pour le chien.
Dans tous les cas, je vous rappelle que réprimander un chien a posteriori n’a absolument aucun intérêt, en cas de bêtise pendant l’absence du maître en particulier."

Pour le lire en entier (cliquez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Je ne peux que vous conseiller d'aller sur ce site, il est très instructif et les photos sont magnifiques.  sunny 

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2509
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 49
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

http://sosdecharge.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum