Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lettre d'un employé d'une fourrière........

5 participants

Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  trichka52 Lun 18 Avr - 15:29

Je crois que notre société a besoin qu'on attire son attention là-dessus. En tant que responsable d'une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... un regard de l'intérieur, si vous me le permettez.



Tout d'abord, tous les vendeurs/éleveurs d'animaux devraient travailler au mons UN JOUR dans une fourrière. Peut-être qu'en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous changeriez s sur l'élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même pas. Ce chiot que vous venez de vendre finira probablement dans ma fourrière quand il ne sera plus une jolie boule de poils. Alors... comment vous sentiriez-vous si vous saviez qu'il y a 90% de chances que ce chien ne sorte jamais de la fourrière s'il y arrive seulement ? Qu'il soit de race ou non. 50% des chiens qui entrent dans mon centre, abandonnés ou venant de la rue, sont de race pure... Les excuses les plus fréquentes que j'entend sont : -“Nous déménageons et nous ne pouvons pas emmener notre chat/chien”. Vraiment ? Où déménagez vous pour nepas pouvoir prendre d'animal et pourquoi avoir choisi cet endroit et pas un autre où vous pourriez le garder ? -“Le chien est devenu plus grand qu'on pensait”. Et quelle taille croyiez-vous qu'un Berger allemand avait ?! -“Je n'ai pas de temps pour m'en occuper” - C'est vrai ? Je travaille 10 ou 12 heures par jour et j'arrive quand même à trouver du temps pour mes 6 chiens. -“Il nous abîme toute la cour” - Pourquoi ne le prenez vous pas à l'intérieur avec vous ?



On me dit toujours “Pas la peine d'insister pour lui trouver un foyer, nous savons qu'il sera adopté, c'est un bon chien” Ce qui est triste c'est que votre animal ne sera PAS adopté.... et savez-vous combien une fourrière est stressante ? Laissez-moi vous raconter : L'animal a 72 heures pour trouver une nouvelle famille à partir du moment où vous la laissez. Parfois un peu plus si la fourrière n'est pas pleine et arrive à se débrouiller pour le garder en parfaite santé. S'il prend froid, il meurt. Il sera confiné dans une petite cage, entourré des aboiements et des pleurs de 25 autres. Il devra se débrouiller seul pour manger et dormir. Il sera déprimé et pleurera constamment sur la famille qui l'a abandonné. S'il a de la chance, et si j'ai assez de bénévoles, il pourra être sorti de temps en temps. Sinon, il ne recevra aucune attention, sauf une assiette de nourriture glissée sous la porte de la cage et quelques giclées d'eau. Si le chien est grand, noir ou d'une race "bull" (pitbull, mastin…), vous l'avez conduit à la mort du moment qu'il a passé la porte. Ces chiens ne sont généralement pas adoptés. Peu importe qu'il soit "doux" ou "dressé"... Si le chien n'est pas adopté dans les 72 heures suivant son entrée et que le refuge est plein, il sera sacrifié. Si le refuge n'est pas plein et que le chien est suffisamment gentil et d'une race attractive, il est possible que son exécution soit repoussée, mais pas pour longtemps. La plupart des chiens sont mis en cages de protection et sont sacrifiés s'ils montrent la moindre agressivité. Même le chien le plus calme est capable de changer dans un tel environnement.



Si votre chien est contaminé par la toux du chenil (traquéobronchite infectieuse canine) ou toute autre infection respiratoire, il sera sacrifié immédiatement, simplement parce que les fourrières n'ont pas les moyens de payer des traitements à 150 euros. Et voici quelque chose sur l'euthanasie pour ceux qui n'ont jamais été témoins de comment un animal parfaitement sain sera sacrifié : En premier lieu, il sera sorti de sa cage en laisse. Les chiens pensent toujours qu'ils vont se promener, ils sortent heureux, remuant la queue... jusqu'à ce qu'ils arrivent à la "chambre", là ils freinent tous des 4 pattes. Ils doivent sentir ou capter la mort ou sentir les âmes tristes qui ont été laissées là. C'est bizarre mais ça arrive avec tous sans exception. Le chien ou chat sera tenu par 1 ou 2 techniciens vétérinaires, en fonction de sa taille et de sa nervosité. Ensuite, un spécialiste de l'euthanasie ou un vétérinaire entamera le processus de trouver une veine dans sa patte avant et il lui injectera la dose de “substance rose”. Espérons que l'animal ne prenne pas peur en se sentant immobilisé. J'en ai vu se griffer eux-mêmes et finir couverts de leur propre sang, rendus sourds par les aboiements et les cris. Tous ne “dorment” pas immédiatement. Parfois ils sont pris de spasmes pendant un instant et se souillent. Une fois terminé, le cadavre de votre animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu'on vienne les chercher comme des déchets. Qu'arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux? Vous ne le saurez jamais et vous ne vous poserez probablement jamais la question. Ce n'était qu'un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ?



J'espère que si vous avez lu jusqu'ici, vous avez eu les yeux troublés et que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête les images qui occupent mon esprit tous les jours quand je rentre chez moi après le travail. Je déteste mon travail, je déteste qu'il existe et je déteste savoir qu'il existera toujours à moins que vous changiez et vous rendiez compte des vies que vous gâchez, bien plus nombreuses que juste celle que vous laissez à la fourrière. Entre 9 et 11 millions d'animaux meurent quotidiennement dans les fourrières et vous êtes les seuls à pouvoir arrêter cela. Je fais tout mon possible pour sauver les vies que je peux mais les refuges (fourrières) sont toujours pleins et chaque jour il y a plus d'animaux qui entrent que ceux qui sortent. Je veux juste insister sur ce point : NE FAITES PAS D'ELEVAGE OU N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX TANT QU'IL Y EN A QUI MEURENT DANS LES FOURRIERES. Détestez-moi si vous voulez. La vérité est douloureuse et la réalité est ce qu'elle est. J'espère juste qu'avec ce texte au moins une personne aura changé d'avis sur l'élevage et l'abandon de son animal dans une fourrière ou sur l'achat d'un chien. Espérons qu'un jour quelqu'un vienne à mon travail et me dise "j'ai lu cela et je veux adopter". Ca vaudrait la peine
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty Re: lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  aerodave Lun 18 Avr - 19:09

sans commentaire!......................
aerodave
aerodave
The Man of the forum
The Man of the forum

Messages : 267
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 52
Localisation : petreto-bicchisano
Humeur : un mental de viet kong

Revenir en haut Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty Re: lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  guy bidaut Lun 18 Avr - 19:21

J'ai lu...
J'ai les yeux qui piquent mais ce n'est dû à une allergie au pollen...
Je suis heureuse "à postériori" d'avoir fait la démarche d'adoption de Snoopy après avoir constaté l'extrème dévouement de tous les bénévoles !
Les humains ne sont pas dignes de leur statut d'humains....
Elisabeth.
guy bidaut
guy bidaut
Je butine
Je butine

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 68
Localisation : noidans les vesoul
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty Re: lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  Marie2b Lun 18 Avr - 20:19

Triste mais lucide cette lettre. Reflet d'une triste réalité Crying or Very sad

Marie2b
Je connais tout le monde!
Je connais tout le monde!

Messages : 1040
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 63
Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : balades avec les chiens
Humeur : après la pluie vient le beau temps

Revenir en haut Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty Re: lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  mademoiselle daisy Mar 19 Avr - 14:36

Triste les larmes me sont monter . C est dégueu mourrir comme ca
je sais pas comment vous faites pour tenir le coup Crying or Very sad amicalement

mademoiselle daisy
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : toul
Humeur : ca dépend des jours et des gens

Revenir en haut Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty Re: lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  Invité Mar 19 Avr - 17:41

ça fait réfléchir hein !
Moi je dis que les gens qui doivent rendre justice aux animaux devraient être jugés et travailler au moins une fois à la fourrière !

Perso, mon chien vient d'un élevage scrupuleusement séléctionné. C'est une race qui était peu connu et je l'ai choisi pour ses critères/spécificités, donc quand je lis de ne pas acheter je me sens concernés, mais ne pas tout mettre dans le même panier. Il y a des situations différentes... certains ont aussi le droit, et le choix de ne pas avoir à ramasser la merde des autres....

Mais il est évident, et je pense sincèrement, que le jour où j'adopterais en refuge/association, je ne penserais plus pareille...

voilà, il faut le voir pour y croire... nous voyons énormément de choses sans passer par la fourrière, ce qui nous aident à assumer et reflechir autrement... je souhaite que ça aille toujours dans ce sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty Re: lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  aerodave Mar 19 Avr - 17:48

a present que j'ai lu et que j'ai la tete plus froide,je vais vous dire un truc
quand j'ai adopté ella,il y avait le meme jour au CDA une euthanasie
et la responsable m'à demander d'y assister pour pouvoir en temoigner
sur le moment je me suis dit"elle est con celle là" et puis quelques minutes apres j'y suis allé la voir sa mise a mort. et bien je suis d'ac avec fragola
tous les gens qui ont de mauvais comportement vis a vis de leur responsabilité a l'animal devraient assister a ca.
ca recale bien les neurones sur la cause animale,et pour en avoir discuter ,je sais que quelquefois il n'ont pas d'autres choix sur des animaux rendus agrassif voire mordant par la betise de leurs anciens maitres.
j'entend encore quand j'y pense les couinements dechirant de cette pauvre bete qui du coup n'avait plus du tout l'air "mechant" en approchant de la porte maudite;elle a raison ==> ils savent tres bien ou on les emmene!!!!!!!!!!
aerodave
aerodave
The Man of the forum
The Man of the forum

Messages : 267
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 52
Localisation : petreto-bicchisano
Humeur : un mental de viet kong

Revenir en haut Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty Re: lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  Invité Mar 19 Avr - 17:58

Oui et surtout, ces gens même ceux qui n'ont rien accompli encore de mal ( de mal vis à vis de la protection animale ) , ils pensent... sont à 2 doigts de faire la bêtises qu'ils rencontrerons plus tard, et d'autres simplement qui adhèrent ou qui ferment les yeux....

Personnellement, la seule chose que peut me faire cette " visite en fourrière " c'est de ne plus acheter du tout... alors que pourtant j'y ai le droit... pour x raisons valables aussi je n'aurais rien à me reprocher vis à vis de la PA.

tout mes animaux qui passeront chez moi seront stérilisés pour commencer.

Maintenant c'est vrai...j'essaie d'imaginer cette visite, et je me dis que mon coeur emportera surement sur la raison de sauver une vie, un animal adorable et sans méchanceté ( et même ceux qui ont besoins simplement de retrouver stabilité, éducation ) plutôt que de contribuer à une reproduction intensive en élevage même les meilleurs soit ils pour une simplement faire perdurer une race. C'est un choix je le comprend bien... mais voyez vous même que l'eurasier qui était peu connu, ça y est.. on en retrouve en refuge, croisés certes... et ça... je suis perdue !

J'aurais aimé que les élevages , les éleveurs, vraiment passionés, aussi bien par une race que par ses propres chiens, doit se dire " et leur avenir ? ", si j'étais éleveur.... je ferais stériliser toutes ma production, et pour ce qui est de faire perdurer la race, l'ameliorer etc.. ok mais avec conditions très strictes.

Enfin... c'est un vaste débat...................... mais je pense que ces chiens que nous trouvons en fourrière / refuges, sont nombreux connus des reproductions des PARTICULIERS ( dits aussi soit disant éleveurs, amateurs, familial et machin bidules )

Car jusqu'à présent, tout les éleveurs sérieux, reconnus et déclarés que je connais reprennent les chiens.

Enfin voilà.... pour dire qu'en fourrière... c'est un peu des camps de concentration pour moi.... heureusement et je l'éspère de tout coeur que les employés savent comment gerer et ne pas les traumatiser encore plus...

Esperons... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty Re: lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  Invité Mar 19 Avr - 17:59

Et je rajoute une chose, l'avantage d'une adoption de chien adulte, on sait comment est l'animal.... on a un aperçu direct ! et ô combien de fois j'aurais craqué...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty Re: lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  trichka52 Mar 19 Avr - 18:47

Fragola a écrit:J'aurais aimé que les élevages , les éleveurs, vraiment passionés, aussi bien par une race que par ses propres chiens, doit se dire " et leur avenir ? ", si j'étais éleveur.... je ferais stériliser toutes ma production, et pour ce qui est de faire perdurer la race, l'ameliorer etc.. ok mais avec conditions très strictes.
Sad
Tu vois sans vouloir lancer la pierre aux eleveurs, je voudrais comme toi qu'ils proposent leurs chiots avec contrat (comme l'adoption) et demande la stérilisation obligatoire sauf pour un autre professionnel eleveur....
Et la je pense que certains, ne suivrais pas car certains savent qu'ils perderaient une certaines categories de "client" et du bénéfice.... Evil or Very Mad
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

lettre d'un employé d'une fourrière........ Empty Re: lettre d'un employé d'une fourrière........

Message  Invité Mar 19 Avr - 18:49

eh oui... l'argent... l'argent.. je sais que l'on a besoin d'argent pour vivre. Mais il ne faut pas faire passer une PASSION, une DEVISE après l'argent... quand je vois des éleveurs qui sont aussi toiletteurs à côté où qui ont un métier à côté de ça sans contraintes réel... bah je ne comprend pas. Je ne demande qu'à comprendre pourtant....

Ensuite, quand on prend la grosse tête on en oublie certain détails, eh oui, même dans les élevages les plus "géniaux" qu'ils soit, on peut avoir des chiens instables...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum