"Un empoisonnement universel" de Fabrice Nicolino

"Un empoisonnement universel" de Fabrice Nicolino  Empty "Un empoisonnement universel" de Fabrice Nicolino

Message  2sigonce Lun 15 Sep - 22:37

Livre qui devrait être intéressant : comment la chimie a envahi notre vie quotidienne.

"C’est un livre sans précédent. Jamais on n’avait essayé de réunir tous les points pour faire enfin apparaître le dessin complet. Comment en est-on arrivé là ? Comment et pourquoi l’industrie chimique a pu libérer dans l’eau, dans l’air, dans le sol, dans les aliments, et jusque dans le sang des nouveau-nés des millions de molécules chimiques, toute différentes les unes des autres ?

Quels sont les liens entre le temps des alchimistes et celui du prix Nobel de chimie Fritz Haber, grand criminel de guerre ? D’où viennent Bayer, BASF, Dow Chemical, DuPont, Rhône-Poulenc ? Comment est-on passé de la bakélite des boules de billard et des combinés du téléphone au nylon, puis au DDT et aux perturbateurs endocriniens ? Pourquoi des maladies comme le cancer, l’obésité, le diabète, Alzheimer, Parkinson, l’asthme et même l’autisme flambent toutes en même temps ? Qui est Théo Colborn, la Rachel Carson du 21ème siècle ? Pourquoi l’OMS, la FAO, l’ONU ne bougent-elles pas ? Pourquoi les agences de protection françaises regardent-elles ailleurs ? Comment les normes officielles ont-elles été truquées ? Que contient vraiment l’eau dite potable ? Comment les transnationales ont-elles organisé une désinformation planétaire sur cet empoisonnement universel ? Y a-t-il une chance de s’en sortir ?

Pour la première fois, tout le dossier est enfin rendu public. Il est effrayant, mais un peuple adulte n’a-t-il pas le droit de savoir ? Ce livre, qui donne des noms, des faits, des accointances, ne peut rester sans réponse. C’est l’heure de se lever."

Fabrice Nicolino

Je sens que ce livre va être énervant aussi ! La chimie, l'argent, la politique, la santé.... Twisted Evil

"Un empoisonnement universel" de Fabrice Nicolino  Empty Re: "Un empoisonnement universel" de Fabrice Nicolino

Message  2sigonce Jeu 18 Sep - 17:23

La couverture du livre :
Pour celleux qui veulent en savoir plus, la vidéo d'une interview de Fabrice Nicolino sur France 5 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lire à partir de 16 min 17 jusqu'à 24 min 10

A noter, l'intervention de François Veillerette : “La toxicité des pesticides sous-évaluée” pale (à partir de 6 min 48)

Message  2sigonce Mer 8 Oct - 21:54

Livre commandé Very Happy

Ce n'est pas un extrait du livre, mais on reste pile poil dans le thème :
"Derrière les pesticides, tout le reste

C’est l’un des secrets les moins éventés. Combien de substances chimiques synthétisées par l’homme ? Combien de constructions moléculaires réussies au fond des laboratoires de l’industrie ? Selon cette dernière, en pleine désinformation planétaire, quelques dizaines de milliers. La vérité, ainsi que le montre la référence mondiale dans ce domaine, le Chemical Abstract Services (http://www.cas.org), près de 90 millions. Entre 20 000 et 30 000 substances nouvelles sont ajoutées chaque jour. Incroyable mais vrai.

À ce stade de folie et d’irresponsabilité, plus aucun contrôle n’est possible. Quand on teste, c’est avec des moyens dérisoires, sur des périodes très courtes, sans tenir compte des effets cocktail – les mélanges – des molécules mises au contact les unes des autres. Et on ne teste que 0,1 % de ce qui est inventé, au mieux. Bref, la chimie, c’est le crime. Mais il ne faut pas le dire, car le progrès est en marche, n’est-ce pas ? 150 000 Parkinson, un million d’Alzheimer, plus 110 % d’augmentation des cancers depuis 1980, de 25 à 30 d’asthmatiques, 4 millions de diabétiques, 15 % d’obèses. La France est en pleine forme."
L'article en entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça fait froid dans le dos pale

Message  2sigonce Mar 11 Nov - 22:49

Livre lu. Très dense, beaucoup d'informations.
Où l'on se rend compte que l'industrie chimique fait vraiment partie de notre vie quotidienne, pour le meilleur et pour le pire. On trouve des molécules chimiques même à l'intérieur de nos corps, dans nos cellules ! Le pire, c'est que les contrôles sont inefficaces. Certains membres des organismes de contrôle travaillent pour le lobby chimique, les gouvernements ne veulent (ne peuvent ?) rien faire.
Je ne pourrais vous résumer le livre. A lire !

On en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et une vidéo :

Message  2sigonce Lun 17 Nov - 21:51

L'article qui suit dénonce les ravages causés par les insecticides qui détruisent non seulement les insectes (les "nuisibles" comme les utiles) mais aussi les oiseaux, mammifères, batraciens. Les molécules chimiques s'infiltrent dans les nappes phréatiques et donc, contaminent notre eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message  Soizic0171 Mar 18 Nov - 9:03

Rian qu'avec une crème sur notre peau le matin nous absorbons de nombreuses molécules chimiques (je rechercherai l'article c'est effarant), ne parlns pas des crèmes
solaires. Dans l'eau, antibiotiques et autres sont détectées.
Tout va bien le progrès et en marche...... pale
Soizic0171
Je connais tout le monde!

Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Saone et Loire