Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

40 ans sans chasse, et tout va bien !

Aller en bas

40 ans sans chasse, et tout va bien !

Message  2sigonce le Sam 17 Mai - 21:36

"Le 14 mai 1974, l’interdiction de la chasse dans le canton de Genève était approuvée par 72 % de la population. Malgré les affirmations alarmistes des chasseurs d’alors, tout se passe très bien ! Un exemple salué par l’ASPAS, mais qui contrarie un lobby toujours paniqué par la vie sauvage…

Aujourd’hui, la faune du canton de Genève est devenue exceptionnellement riche, et les promeneurs apprécient la quiétude des lieux. Depuis l’arrêt de la chasse, les seuls problèmes notables n’ont été que politiques ou psychologiques, mais certainement pas écologiques. Pourtant, en 1974, le petit monde des chasseurs s’était affolé, maudissant les écologistes et prédisant d’épouvantables pullulations. Même phénomène en France en 1972, lorsque la chasse des rapaces a été interdite. Les chasseurs paniqués multipliaient les prévisions alarmistes. Aujourd’hui, on observe couramment des faucons jusqu’au cœur des villes, et aucun excès n’a été signalé…"   

Pour voir l'article en entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cheers

Et voilà qui démonte l'argument : "il faut des chasseurs pour réguler la nature". En fait, la nature n'a pas besoin de nous, elle se régule toute seule, à partir du moment où on laisse les prédateurs faire leur boulot !

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2375
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 47
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

http://sosdecharge.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 40 ans sans chasse, et tout va bien !

Message  sylvie le Sam 17 Mai - 22:00

Apparemment nous ne sommes la que pour détruire!!!! Enfin heureusement il y a toujours des hommes pour se dresser contre les injustices, mais quel dégâts ont provoquent...c'est désespérant et sans fin  Crying or Very sad 
avatar
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 54
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Re: 40 ans sans chasse, et tout va bien !

Message  2sigonce le Lun 19 Mai - 19:34

Ce n'est pas en France que l'on verrait cela : un territoire où la chasse est interdite. Puisque les chasseurs ont le droit de tuer même dans les espaces protégés.  Evil or Very Mad 

J'ai trouvé ça : "Tout d’abord, afin de ne pas entrer dans un débat qui, bien que scientifiquement et sociologiquement passionnant, n’aurait pas lieu d’être ici, il convient d’ores et déjà de reconnaître qu’au plan juridique, les dispositions communautaires déclinées en droit français n’excluent pas strictement l’exercice de la chasse dans les espaces protégés, bien au contraire. Conciliant la pratique des activités des différents acteurs œuvrant pour le maintien de la biodiversité, la majorité des régimes juridiques des espaces protégés n’interdit pas la chasse mais l’encadre sous différentes conditions à respecter."

"Les zones Natura 2000
La directive « habitats » conduit à la création d’un réseau écologique européen cohérent de zones spéciales de conservation dénommé Natura 2000 qui se superpose aux zones de protection spéciales de la directive « oiseaux ». Ces directives n’imposent nullement aux Etats membres des zones interdites à la chasse ; celles-ci ne peuvent juridiquement être établies qu’en droit interne. La Cour de justice de l’Union européenne a dernièrement condamné la France qui avait inscrit dans la loi que la chasse pratiquée dans les conditions règlementaires ne constitue pas une activité perturbante ou ayant de tels effets. Si l’exécution de l’arrêt impose de supprimer la phrase litigieuse à l’article L. 414-1, elle ne conduit aucunement à interdire la pratique de la chasse et des autres activités cynégétiques dans les sites Natura 2000. Au contraire, la réglementation prévoit déjà que le document d’objectifs doit proposer des mesures, de toute nature, pour atteindre les objectifs de développement durable du site – éléments sur lesquels les chasseurs s’investissent depuis plusieurs années."


Même dans les parcs nationaux :
"Dans ces espaces protégés, l’administration « peut soumettre à un régime particulier et, le cas échéant, interdire à l’intérieur du parc la chasse et la pêche.. » .
Cette interdiction concerne la majorité des parcs nationaux, à l’exception notable du parc national des Cévennes pour lequel la réglementation institue un régime spécial basé sur une conception gestionnaire de la chasse qu’il pourrait être intéressant de voir étendue aux autres parcs."


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Affligeant  No

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2375
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 47
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

http://sosdecharge.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum