Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chasse: Débat

+2
aerodave
Marie-Ange
6 participants

Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  Marie-Ange Mer 25 Mai - 16:42

Ecoute David, mon mari est chasseur et celui-ci chasse aussi bien en Corse, en Alsace, Lorraine que dans les Pyrénées.
Même si depuis qq temps, la chasse est devenue plutôt une promenade avec des amis que de lever son fusil ....il reste tt de même un chasseur!
Pour expliquer mes écrits
Comme tu l'as vu , j'ai un braque et mon Bacchus vient partout avec moi ...Aussi, quand nous nous promenons en forêt ou vers les châtaigniers de ma famille,
Je peux te dire que j'ai souvent hurlé sur les chasseurs du coin, qui ont osé tirer sur Bacchus parce que celui-ci "dérangeait soit disant leurs battues !!
Un des leurs m'a même dit que si Bacchus n'était pas attaché la prochaine fois, ils allaient tirer sur lui sans aucun remords!!
Sur ce, il m'est difficile de les apprécier d'autant que ces hommes chassent sasn notre permission sur nos terres

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marie-Ange
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 770
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 69
Localisation : Paccionitoli près des aiguilles de Bavella
Humeur : tente de rester zen

http://www.taigapassionnordiques.org /http://rescue-animaux-cors

Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty La chasse: Débat

Message  aerodave Mer 25 Mai - 17:04

il existe certainement une difference entre tirer vers et tirer sur!!moi si je tire sur votre chien,votre chien est mort!une chevrotine est capable de tuer net(oupas) un animal de 80kg sans probleme a 25 metres et meme au delà............alors un gentil braue de 18kilos................la moderation marie ange..........la moderation........... il est bon de rappeler deux choses:1/ aucune autorisation n'est necessaire pour chasser sur un terrain hors bois ou sous bois et non clos de moins de 20ha d'un seul tenant.2/un proprietaire de chien en periode de chasse n'à que 2 choix,soit il est en action de chasse et porte sur lui son permis validé,soit son chien est considéré comme errant ou en action de chasse sans permis s'il est sans laisse!la loi s'applique pour tous,y compris le proprietaire du dit terrain.je precise cela pour rendre a cesar ce qui est à jules!! je suis moi meme ancien chasseur et j'ai cessé de chasser pour des tas de raisons que nous avons certainement en commun.ceci etant dit je suis pour de la moderation dans tous les propos! et je suis completement hermetique a toutes formes d'integrisme! on peut lire ca tres clairement dans mon premier message de presentation ici!(j'espere ne m'etre pas trompé)et je reste persuadé que le jour ou une association lambda aura enfin les yeux et les meninges grands ouverts,et prendra enfin la decision de "travailler" en partenariat avec les federations departementales des chasseurs ;ce jour là ; meme si c'est un par mois,meme si c'est un par an,nos amis les chiens de type chasse auraient quelques chances de plus de trouver une famille de chasseur tres bien! comme il en existe pleins!avis..................et longue vie a lisa bis!!!!!!!!!je suis moi meme africain et pourtant je suis pas noir!!hier au soir j'ai encore regardé romuald et juliette a la télé! une bell lecon! on peut tous vivre ensemble! chasseurs et defenseurs......enfin j'espere.............
aerodave
aerodave
The Man of the forum
The Man of the forum

Messages : 267
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 52
Localisation : petreto-bicchisano
Humeur : un mental de viet kong

Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty La chasse: Débat

Message  Invité Mer 25 Mai - 17:41

Pour ne pas polluer le sujet de Lisa, le débat sur la chasse est ouverte ici saut Merci de votre compréhension. ps: je n'arrive pas à mettre le premier message en tête du sujet, je suis désolée.

Premier message de aerodave:
en revanche je ne comprends pas pourquoi marie ange ecrit: la chasse ouvre le 15/08 helas..........chacun a le droit dechasser non?? vous etes anti chasse ici??pensez vous que tous les africains sont des gens de couleurs?? enfin,j'espere qu'un jour vous rancontrerez des chasseurs comme j'en connais des milliers et qui ne sont pas les grosc**s que souvent les associations de defense des animaux decrivent!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  aerodave Mer 25 Mai - 17:46

fais attention petite fraise!!tu as ecrit la chasse est ouverte!! certaines ont attraper des boutons et autres scleroses!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je savais bien que mes propos allaient etres mis au rebuts.je connais bien les forums;tant que les posts sont pleins de smileys ca va! des que l'on cherche la profondeur............... enfin c'est ca aussi notre monde! faut vivre avec! ciao
aerodave
aerodave
The Man of the forum
The Man of the forum

Messages : 267
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 52
Localisation : petreto-bicchisano
Humeur : un mental de viet kong

Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  Invité Mer 25 Mai - 17:55

Ptite fraise? on m'appelle ? Very Happy ahhhh j'ai rien dit du tout moi ! je faisais la vaisselle! :vaisselle: (faudrait que je la fasse d'ailleurs...)

Ne pas prendre ce déplacement de sujet au premier degré. En lisant sur le sujet de Lisa, et ce sujet qui devenait intéressant au sujet de la chasse pouvait aller loin... que je me suis permise de déplacer. Martine n'aurait pas apprécier bien que petite Lisa soit adoptée et en période d'essai. par respect aussi pour ses adoptants de garder le sujet sympa...

Par ailleurs, je n'ai pas d'avis sur la chasse, je ne connais pas donc je ne peux pas réellement m'avancer dessu. Mais avec tout ce que j'ai vu et entendu à travers les forums de PA, les sites, les témoignages, etc... Je dirais que je m'en méfierai bien sûr et préfère sensibiliser les gens qui peuvent être potentiellement des cibles ( et leurs chiens ). Non pas que tout les chasseurs sont abrutis, ça relève du bon sens, c'est la même chose partout. Nous avons des gens bien et d'autres non.

Voili voilou.... on peut discuter ici tu sais, on est pas des extrémistes lol mais il faut s'attendre parfois à ce que la modération du forum agisse pour dans le but d'un meilleur fonctionnement et discuter en toute harmonie. Comme ici, vous avez votre coin papotage !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  aerodave Mer 25 Mai - 18:04

ouaip!de toute facon t'es trop Zentille toi alors je prends rien mal!! Very Happy
aerodave
aerodave
The Man of the forum
The Man of the forum

Messages : 267
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 52
Localisation : petreto-bicchisano
Humeur : un mental de viet kong

Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  Invité Mer 25 Mai - 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  Marie2b Mer 25 Mai - 18:42

Mon avis sur la chasse est en gros : le chasseur qui tue et mange son gibier cela ne me gène pas dans la mesure ou il respecte l'animal qu'il chasse (ne pas tuer une mère avec ses petits, gibier trop jeune, etc) en plus cela peut permettre la régulation du gibier puisque plus de gros prédateurs.
furac PAR CONTRE je suis absolument contre ceux qui se disent chasseurs et qui font des concours de gibiers, ceux qui abandonnent l'animal mort car personne n'en veux. En bref, les charognards, c'est comme cela que je les nommes. Wink
Et pour rejoindre M.A.je ne supporte absolument pas les chasseurs qui s'en prennent à mes chiens quand je les promènent sous prétexte de battues. Ou sont leurs panneaux pour annoncer la battues? Moi je n'en ai jamais vus.
Je me suis même fait "braquer" par un chasseur alors que je me promenais avec Castagnia en plein maquis, loin de tout sentiers. Il a armé son fusil et l'a pointé vers Castagnia en me donnant 15 secondes. Alors que quand je l'ai aperçue je me suis excuser avant même qu'il ouvre la bouche et lui ai dit que nous nous dépêchions de faire demi tour. Pour l'anectode j'ai fait la maligne 3 mn en lui disant de me viser moi et surtout de ne pas me rater puis suis partie, tranquillou en sifflotant. Et dès que j'ai été hors de vue je suis partie ventre à terre et ai mis 1/2 heure a m'en remettre.
Et des histoire dans ce genre j'en ai vécue plusieurs. Alors des chasseurs comme lui NON. La nature est à tout le monde, chasseur ou ceuilleurs de champignons.

Marie2b
Je connais tout le monde!
Je connais tout le monde!

Messages : 1060
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 63
Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : balades avec les chiens
Humeur : après la pluie vient le beau temps

Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  Invité Mer 25 Mai - 19:13

voilà un exemple comme un autre..
Quand nous lisons ces chiens de chasse abandonnés parce que la truffe ne sert plus à rien, trop vieux, malade mais trop coûteux à soigner ou je ne sais quoi... pourtant, j'ai ouïe dire que les chasseurs sont proches de leur chiens... alors? donc oui il faut pas tous les mettre ensemble, mais faire très attention....

ce n'est pas la première fois non plus qu'un chasseur tire par inadvertance sur un animal en pensant que c'est le gibier alors que c'était un chien qui a fugué ou autre...

Je sais pas moi, ça relève du bon sens en tant que chasseur de voir dans son viseur la cible !! on fait bien une différence entre un chien, un chien de chasse et un sanglier !! je me trompe peut être hein... donc je ne pointe pas du doigt. mais si c'était un homme.... à qui la faute?

On doit avertir la population des ouvertures de chasses.
Des panneaux avertisseurs près des lieux de chasse
et que les chasseurs soient eux aussi avertis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  2sigonce Mer 25 Mai - 23:33

Fragola a écrit:
Je sais pas moi, ça relève du bon sens en tant que chasseur de voir dans son viseur la cible !! on fait bien une différence entre un chien, un chien de chasse et un sanglier !! je me trompe peut être hein... donc je ne pointe pas du doigt. mais si c'était un homme.... à qui la faute?
Tous les ans, des personnes se font tuer (chasseurs ou non d'ailleurs), cette année en Corse un gamin de 10 ans !!!! Je suis d'accord Fragola, quand on tient une arme à feu, la moindre des choses est de savoir sur quoi on tire !!!!!
Concernant les "viandards" (ceux qui tuent pour s'amuser), tout le monde y gagnerait si les chasseurs faisaient le "ménage" eux-même. Ils y gagneraient en crédibilité et en respect. Il y a trop d'abus.
Ici, les chasseurs ne nous préviennent pas quand ils organisent une battue.... Quand on leur a demandé poliment, pour pouvoir se promener à cheval en sécurité et les laisser tranquille faire leur battue, ils nous ont envoyé promener....
Alors que faire ?
2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  Invité Jeu 26 Mai - 0:38

Surtout, pourquoi cette reaction? Ce comportement immature? Dites... C'est que en corse ou aussi sur le continent? Si jamais je vois ça un jour....je m arreterais pas là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  Marie-Ange Jeu 26 Mai - 8:29

Bon pour répondre à David
J'aime beaucoup ta culture surtout, qua tu nous mets des textes de lois se rapportant à la loi Verdeille
Mais comme dasn tout texte il y a des paragraphes qui semblent parfois si peu important pour les non juristes qu'ils échappent à la lecture.
que dit il ?
La règle applicable résulte des dispositions de l’article L 422-1 du Code de l’Environnement qui prévoit que : « Nul n’a la
faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement
du propriétaire ou de ses ayants droit ».

En conséquence, il appartient au propriétaire d’un bien
• de décider si ce bien sera ou non chassé (droit de
chasse)
• et, si ce bien est chassé, quelles sont les personnes qui
sont autorisées à le faire (droit de chasser).
Cette règle s’applique dans toute sa simplicité sur la majeure partie de la France et constitue le droit commun.
Cependant des exceptions existent notamment par l’application de la loi du 10 juillet 1964 sur les Associations
Communales de Chasse Agrées (ACCA) 634010.

Un peu plus large pour mieux comprendre
Qu'est ce que l’autorisation tacite ?
Le chasseur bénéficie d’une « autorisation tacite de chasser » sur le bien concerné :
• Lorsque le propriétaire ne s’est pas opposé à ce que sa propriété soit chassée, par ses
voisins par exemple,
• si aucun contrat n’a été établi entre le propriétaire et le ou les chasseurs,

Mais si le propriétaire souhaite y mettre fin, il a l’obligation de prévenir le bénéficiaire de cette
autorisation tacite, par lettre recommandée avec avis de réception, 6 mois au moins avant
la fin de la saison de chasse, soit avant le 31 août de l’année par exemple pour la saison de chasse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marie-Ange
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 770
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 69
Localisation : Paccionitoli près des aiguilles de Bavella
Humeur : tente de rester zen

http://www.taigapassionnordiques.org /http://rescue-animaux-cors

Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  Marie-Ange Jeu 26 Mai - 8:42

Cependant, je me fou pas mal que les chasseurs établissent leur zone de chasse sur les propriétés où j'ai pris l'habitude de récolter mes châtaignes, de ramasser les mûres en septembre ou les champignons.
Ce qui m'importe, c'est qu'ils respectent la vie de mes chiens et en particulier Bacchus qui me suit dans mes promenades......Et qui m'évite ainsi de rencontrer un sanglier blessé ...qui comme tout le monde sait peut être alors très dangereux!!

Bien entendu, je rejoins 2sigonce; il est rare qu'ils préviennent qu'il y a une battue à un endroit !!! Mais, surtout le fait de lever et pointer un fusil sur mon chien est pour moi un acte délibéré.... entrainant une plainte auprès du proc !!
Mais, ne t'inquiète pas je n'ai nullement besoin d'en arriver là ...on s'explique avant et c'est loin d'être très serein !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marie-Ange
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 770
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 69
Localisation : Paccionitoli près des aiguilles de Bavella
Humeur : tente de rester zen

http://www.taigapassionnordiques.org /http://rescue-animaux-cors

Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  dax2b Jeu 26 Mai - 10:30

je n'est rien contre les vrais chasseur , par contre les soi-dissent chasseur la oui, il y à 1 ans j'était dans mon jardin qui et clôturé avec habitation aux tour , il y avait un groupe de sanglier de 5 à 7 individu et de tous ages qui avait élu domicile chez nous et bien un chasseur na rien trouvé d'autre que de venir les chassé juste à ma clôture et comme mon chien aboyer car il défend sa maison il l'avait mi en joue je peut vous dire que sa à barde entre lui et moi je ne suis pas une personne à me laisse faire et dire amen à tous je les prie en photo et lui et bien signaler que si mon chien lui arriver quoi que se soit je le tient responsable .
donc je suis d'accord avec beaucoup de monde les vrais chasseur qui respecte l'animal ,leur chien,et les personne OUI les irresponsable NON.
dax2b
dax2b
Je campe ici!
Je campe ici!

Messages : 226
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : folelli
Humeur : normale

Revenir en haut Aller en bas

La chasse: Débat Empty Re: La chasse: Débat

Message  sylvie Ven 27 Mai - 11:19

hé oui aerodave,il y a trop de chasseurs irrespectueux .ont a toutes vecus les memes histoires,j'ai plus souvent eu affaires a des bandes d'abrutis qu'a des personnes avec qui un dialogues est possibles,comment veut tu dans ces cas-la trouver un argument positif en leur faveur,surtout que tu a bien compris que personne ici n'est contre le fait que quelqu'un aille en foret tuer son gibier pour manger.c'est quand meme grave qu'en periode de chasse ont ne puisse puis aller se promener sous peine de finir les pieds en avant,confondu avec un sanglier!!!!!
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum